Avertir le modérateur

27/11/2008

Jérôme Savary, Jean-Michel Ribes, Jérôme Deschamps des créateurs : « haut et bas » !

sava.jpg
rib.jpgdesch.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savary, Jean-Michel Ribes, Jérôme Deschamps des créateurs : « haut et bas » !

 

Savary avec son Grand Magic Circus  fut l’un des créateurs du théâtre de rue, tel un cirque, sa troupe défilait dans les rues pour annoncer le soir le spectacle. Il donna un ton, un esprit, une empreinte même lorsqu’il revisita Molière ou les opéras comiques voire dans une moindre mesure les opéras.

 

Ribes donna à la télévision puis au théâtre, le genre sketches : Palace etc., qu’il utilise aujourd’hui avec 100 acteurs dans Musée haut musée bas.

 

Deschamps tira ses heures de gloire avec les Deschiens sur Canal +.

 

Quel métier font-ils aujourd’hui : du théâtre, du cinéma, de grand guignol, de la « télévision sur scène » ?

Savary, dans l’élan de mai 68, amena beaucoup de spectateurs dans les théâtres, en particulier des primo-spectateurs. Il aimait à rappeler qu’il recevait des subventions à hauteur d’un franc par spectateur, alors qu’à la même époque l’opéra Garnier percevait 1.500 F par spectateur.

Mélanger sur scène, du théâtre, des numéros de cirque, de numéros musicaux avec quelques jeunes filles dénudées, c’était cela le label Savary. Est-il précurseur ? Benny Hill (je sais, je vais encore choquer) heurtait les anglais et les anglaises avec des scènes  légères à la TV !

L’opéra Comique a tué Savary !

 

Ribes créa aussi à la télévision son célèbre Palace, des acteurs venaient avec une grande complaisance faire les « guest stars » pour des sketches décalés, aujourd’hui avec Musée haut et musée bas, il nous donne une série de petites scènes dans, autour d’un musée et dresse un portrait assez cruel des cultureux. Est-ce du cinéma ? Certainement pas : le principe de ne pas avoir de scénario rigide, illustré par des scènes drôles quand c’est réalisé par Woody Allen, là c’est du cinéma. Ribes c’est de la télévision long format !

 

Deschamps et son dernier spectacle « salle des fêtes » est-ce du théâtre ? Certainement pas, tout au plus un spectacle de music-hall, drôle, musical…

Où est l’esprit des Deschiens qui s’intégrait bien à l’esprit Canal ?

 

Tous ces artistes ont trop subi, l’influence de la télévision qui conçoit des spectacles anti-zapping et pour la ménagère de moins de 50 ans et ils aggravent leur cas, en incorporant à cette mixture télévisuelle, le rythme, du théâtre de rue !

 

Bien évidemment, le théâtre ne se résume pas à Corneille, Brecht etc. mais ce mélange, pour ne pas dire cette soupe est peu digeste.

 

S’ils aiment le rythme, le jazz, les paillettes qu’ils fassent des shows à l’américaine, sinon il faudra revoir leur copie surtout quand on veut jouer ce type de spectacle dans une maison de la culture qui n’est pas une MJC !!

 

Lafleur che plus vieil acteur amiénois !!

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu