Avertir le modérateur

02/05/2008

Gilles Demailly où êtes-vous ?

947564522.jpg

Voilà presque deux mois que le maire d’Amiens est élu, avec un beau score. Président d’Amiens-Métropole, il a donc tous les pouvoirs.

 

De plus, il est dans un environnement local favorable avec la région et le conseil général qui sont de gauche.

 

Je suis conscient qu’il ne peut tout faire en un mois, qu’il doit reprendre les dossiers.

Par contre, peu de choses transparaissent sur ses priorités ou son équipe « rapprochée. »

Qui est directeur de son cabinet ? Qui va remplacer Bacro ?

Sans attendre des coups médiatiques stériles, on peut se poser la question de savoir ses objectifs immédiats.

Certes, il faut donner du temps au temps comme disait le grand Tonton mais un peu plus de communication ne serait pas superflue !

Le JDA est toujours égal à lui-même, le site de la ville d’Amiens continue à faire état des grands projets de gilles de Robien !

Je ne veux pas être critique, impatient mais Gilles donnez-nous de vos nouvelles !!

Blaise.

Rien à voir directement avec cet article mais Mai 68 ne plaît pas, quelques étudiants colleurs d’affiches de Mai 68 ont été arrêtés. Je ne suis pas un fervent du collage sauvage, mais il semblerait des quelques affiches que j’ai vues en ville qu’ils ont collé des « copies » des affiches de Mai 68- il semblerait aussi que l’esprit « potache » ne soit plus de rigueur en 2008 !!!

23:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : demailly, maire, amiens

Commentaires

L'esprit « potache » semble même particulièrement mal vu. 5 étudiants du groupe ayant participé à l'opération ont tout de même passé la nuit de mercredi à jeudi en garde à vue. Et l'on peut se demander combien de temps celle-ci aurait encore duré, sans la mobilisation d'une cinquantaine de personnes devant le commissariat, venues demander qu'ils soient relachés (ce qui a finalement été le cas, vers 13h30).

Écrit par : Dominique Rousseau | 03/05/2008

@merci dominique pour cette information- c'est toujours surprenant car dans les années 68, distribuer des journaux lycéens (et là il n'y avait pas la moindre dégradation) entraînés les même agissements des forces de l'ordre de l'époque. Une espèce de censure ambiante, des forces de l'ordre très présentes et aujourd'hui en plus une situation économique grave. Des lycéens dans la rue, des ouvriers de la zone renvoyaient dans leurs foyers, il y a des moments, on peut se demander si la moindre "étincelle" ne pourrait pas lancer un vaste mouvement. Un pouvoir national mal compris, l'essence à 1€50, le panier de la ménagère... Il faut toujours se méfier de ne jamais mettre les français dans le désarroi!

Écrit par : Blaise | 03/05/2008

En effet, notre bon maire prend son temps mais garde pour l'instant l'image d'un maire accessible et prôche des habitants. Il a été aperçu dans une fête de quartiers ce week end ou encore buvant son café en terrasse en ville dernièrement. Et j'ai entendu dire qu'il était présent il y a quelque jours sur le quartier nord suite à certains échauffourées...Les amiénois ont donc bien un anti-de robien accessible et proche des gens et par conséquent mon cher blaise qui communique peu à l'inverse de GdR...

Pour la mise en place de sa politique attendons et observons...
J'ai pu voir quelques affiches copies de mai 1968 j'ai trouvé l'idée formidable. Des artistes parisiens qui avaient collé des affiches de la campagne de 1981 à Paris ont eu les honneurs des journaux...D'autres avec les affiche de Mai 1968 se retrouvent en garde à vue...tout va bien...

Écrit par : gnaffron | 04/05/2008

@ gnaffron - Gilles Demailly semble effectivement continuer à avoir "une vie normale" (GDR tant qu'il n'a pas été à Paris comme président du groupe UDF à l'assemblée nationale, était aussi visible en ville).
Tu as raison de dire qu'il faut attendre, par contre, il est des points de "politique" que nous aimerions connaître: par exemple, pour la grève des enseignants va-t-il avoir une politique comme Delanoë, qui refuse que les services municipaux se substituent aux services de l'Etat (enseignants en grève) et les écoles seront fermées. Gilles Demailly va-t-il ouvrir les centres aérés pour ce jour là. Je pense que les aminénois aimeraient bien savoir.

Pour les affiches, je partage en tout point ton avis.

Écrit par : Blaise | 04/05/2008

Good Year: quelle est la position de GD sur ce dossier?
Il me semble que cellle de GDR avait été copieusement critiquée par la gauche en place aujourd'hui!
Ont-ils (la gauche) toujours la même analyse et la volonté d'intervenir sur des dossiers 'privés', comme la fait notre président à Gandrange?
Si oui, la démagogie aura encore progressée.....

Écrit par : pierre | 05/05/2008

Gilles Demailly a-t-il entendu notre question, il répond dans le Courrier Picard de ce lundi. Le Conseil Municipal et d'Amiens Métropole semblent plus être administratifs pour terminer les désignations utiles au bon fonctionnement des institutions.
Par contre, le CP en évoquant le problème de la Semta puis dans quelques semaines celui des cantines soulève un problème de gouvernance municipale très intéressant: la ville fera-t-elle des délégations de services publics ou au contraire va-t-elle concentrer tous les pouvoirs?
Gilles Demailly rappelle qu'il entend communiquer utile et ne pas faire d'effets d'annonces, on ne peut que l'en féliciter. Par contre, tenir informé les amiénois est aussi utile.

Certains souhaitent faire des commentaires sur Amiens-PSG?, ils sont les bienvenus et les commentaires et leurs auteurs.

Écrit par : Blaise | 05/05/2008

Les maires se suivent et la non-gestion des embouteillages se poursuivent.
A 14h à la place des Illustrations, les feux tricolores en panne - il y a une gigantesque caméra de surveillance! Croyez-vous que la police municipale était là pour faire la circulation et NON. Donc bouchons, cafouillages et pertes de temps.

Merci Monsieur le Maire de voir les problèmes concrets!

Écrit par : Blaise | 06/05/2008

Adé Blaise
heu c'est ou la place des illustrations ?

Écrit par : passepartout | 06/05/2008

@passepartout (ou presque? sauf aux Illustrations!! je plaisante!!!)

la place des Illustrations est en bas de la rue Saint Fuscien et en haut de la rue des Otages.

Écrit par : blaise | 06/05/2008

:0))))

Écrit par : passepartout | 06/05/2008

hello blaise
petite info sur "la culture", Alan David rencontrera le collectif La Briqueterie aux alentours du 15 mai

Ce collectif d'associations et d'artistes est basé dans l'ancienne caserne friant (st roch, http://la.briqueterie.over-blog.org)
de robien l'a fait végéter (interdiction d'accuellir du public,envoi d'1 comission de sécurité, promesses de renovations...)
je tacherais d'en savoir plus et de poster sur ce sujet, il me semble interessant de savoir ce que l'adjoint a la culture a en tête concernant
cette structure

Écrit par : wanabe | 06/05/2008

@wanabe
merci de cette information, je n'en dispose pas de plus mais il me semble que l'adjoint de la culture comme tous les adjoints doivent dans un premier temps prendre contact avec le "tissu associatif" ne serait-ce que par courtoisie. Après, je pense qu'au niveau de la Région, du Conseil Général et d'Amiens, il y a la volonté de "booster" les associations culturelles locales. La Région a créé un EPCC en ce sens- pour Avignon l'année dernière, il y avait eu une démarche en ce sens aussi. Sans être grand devin ou informé, le programme Demailly était assez axé "associations locales". Personnellement je ne suis pas contre, sous réserve que cela ne se fasse pas aux dépens des structures type musée, MCA etc..

Écrit par : Blaise | 07/05/2008

lol quand on voit le prix des confs au musée, y'a peut etre matiere à revoir cela aussi (c'est plus cher qu'au cinéma !!! 6 euros/heure pour entendre parler des bifaces je trouve cela prohibitif)
donc cher Blaise je pense qu'une chtite réforme des tarifications du musée serait la bienvenue ;-)

Écrit par : passepartout | 07/05/2008

@passepartout

Tu as raison le tarif est important en matière culturelle - cependant des études sérieuses ont montré que la gratuité des musées n'était pas la solution absolue et il est assez amusant d'aller le premier dimanche du mois (gratuit) et de voir que le public est composé des amis du musée et de visiteurs issus de milieux assez aisés. Voir les tarifs OUI - voir à faire un travail dans les quartiers avec des enseignants et des éducateurs (au sens le plus large) pour amener les gens au musée alors là SUPER OUI. A la Maison de la Culture, les expositions sont gratuites, elles ont un taux de fréquentation modeste - c'est vrai que c'est souvent de l'art contemporain mais là aussi amenons les visiteurs vers l'art contemporain.
Si c'était facile!!! Il y a un travail en profondeur à faire sur ce point.

Écrit par : Blaise | 07/05/2008

J'ai fait parti de "l'escouade" des étudiants qui ont collé des affches dans la rue. Nous étions 18 quand nous avons été arrétés apès un controle d'identité plus de la moitié ont été menotés et nous avons tous été emmenés au commissariat pour y rester une heure au meux. 5 d'entre nous sont restés en garde a vue pendant pres de 8h et naturellement les frais de la police et la courtoisie étant réduits ce fut 8h sans avoir le droit de manger quoique ce soir il était 4h du matin quand on a été arrété ils sont sortis vers 13h30 avec des cernes qui frissaient le guiness des records. Ils risquent au maximum un rappel a l'ordre. On nous avait accusés de dégradation en réunion sauf que juridiquement coller des afiches n'est pas considérés comme une dégradation.

Écrit par : Mélanie | 11/05/2008

lol moi non plus je n'ai pas aimé le port des menottes, meme une heure c'est vache :0)).... en d'autres temps ;-), et les cellules du commissariat sont particuliérement austères c'est pourquoi j'ai arreté de conduire malgré moi et j'en suis aujourd'hui tres heureux quand je vois le prix des carburants (haaa Grand Turismo quand tu nous tiens)
mais quel rapport avec M. Demailly ????

Écrit par : passepartout | 11/05/2008

@Mélanie
merci de ton témoignage et merci de nous donner des nouvelles de la suite.

@passepartout
cela n'a rien à voir avec Demailly, mais il y avait une annonce au bas de l'article - Ai soin à ce qu'on dit!!! comme on dit dans les Tontons flingueurs!!

Écrit par : Blaise | 13/05/2008

Mais que fait l'équipe municipal d'Amiens!!!!
Je me marre ce matin en lisant dans le courrier picard que l'équipe municipal en place, à la tête de laquelle on trouve Monsieur Demailly, a décidé de commencer véritablement d'agir en Novembre!!!!lol
"La véritable rentrée politique s'effectuera en Novembre"!!! Je me marre. On se fou de nous non? Ya -t il un pilote à la tête de cette ville? Je commence à en douter...Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Novembre, Sept mois!!!! Heureusement que Monsieur Demailly n'est pas président de la république, il ferait couler le pays en peu de temps!!!
Par contre j'espère que quand la machine sera lancée elle sera efficace! Monsieur Demailly, faire des sourires sur les marchés c'est bien et sympa pour les habitants, mais ce qu'on demande à un maire, c'est de faire bouger la ville et de la rendre dynamique.
J'espère rester fière d'etre Amiénoise!!!Pour l'instant, je ne suis pas convaincue....

Écrit par : Po | 22/05/2008

j'en profite pour rappeller que le mardi 27 mai , nous feterons le traditionnel Immeuble en fete ou la fete des voisins , occasion de mieux connaitre nos proches et de sympathiser .
je suis tres surpris que la mairie D'abbeville signale cet évènement , par contre , rien absolument rien sur le site d'Amiens Métropole , un comble quand on sait que Gilles demailly souhaite rétablir la démocratie de proximité .
Il serait grand temps que la nouvelle équipe s'approprie enfin les locaux et améliore sensiblement sa communication .

Tres rigolo de trouver encore le nom des anciens conseillers municipaux au sein de l'hotel de ville ...

Écrit par : lamiral | 25/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu