Avertir le modérateur

01/04/2008

Le Conseil municipal d’Amiens s’installe.

f4fdd814c9df2475a6251f534dc6016d.jpg

Le Conseil municipal lentement (il y a des procédures à respecter) mais sûrement s’installe, puis viendra le 16 avril Amiens-Métropole et la Ville au sens large du terme sera en état de marche.

Deux observations : certains noms de missions sont « ronflants » mais peut-être creux – démocratie locale, lutte contre les discriminations, éducation populaire (on se croirait en 1936), solidarité, ce sont des postes où tout est possible y compris de ne pouvoir rien faire car n’étant pas de la compétence de la Ville.

Un mini coup de théâtre, hier, Fred Thorel fait de la résistance ? Il vote quand sa majorité lui demande de ne pas voter et refuse de voter quand elle lui demande de voter !

Enervement, désapprobation des méthodes de campagne de la municipalité sortante, amertume de ne plus être le Jack Lang local, espoir d’un poste, Va savoir !!

Les nommés sont :

M. Etienne DESJONQUERES
Démocratie locale, vie associative
La mission est large mais peut-être très ronflante ?

Mme Marion LEPRESLE
Enfance, éducation, restauration scolaire
Le fait de mettre la restauration scolaire, en avant cela semble dire que l’on va retourner aux cantines scolaires gérées par la Ville, le vieux centre Faugas. C’est un débat qui tourne depuis un moment et Leroy avait déjà fait pas mal d’observations. Il faut simplement espérer que cela ne remettra pas en place de « mauvaises habitudes ».

M. Jacques LESSARD
Finance
Tout le monde est d’accord pour dire qu’il était le seul apte à ce poste.

Mme Maryse LION-LEC
Lutte contre les discriminations, égalité des droits
Présidente du CIDF, c’est un domaine qu’elle connaît. Par contre, que peut faire la Ville face à ces problèmes ? A suivre.

M. Lucien FONTAINE
Jeunesse, éducation populaire
Education populaire ? Un slogan ? Une propagande ?

Mme Isabelle GRAUX
Logement et politique foncière

M. Mohamed BOULAFRAD
Voirie, Espaces verts

Mme Valérie WADLOW
Urbanisme et stationnement

M. Jacques GOFFINON
Fêtes, Animations et cérémonies
Est-ce le marche pied pour avoir la culture à Amiens métropole ? Son nom est souvent cité. Se serait une très mauvais idée, en sa qualité de critique de la rubrique spectacles au Courrier Picard, il a du se mettre à peu près tous les artistes à dos. Il est évident que Thierry Bonte serait un bien meilleur candidat, sous réserve qu’il n’y ait pas un veto de la Région où il a été de passage !

Mme Clarisse DE SAINT AMOUR
Population et Etat civil

M. Guillaume BONNET
Santé

Mme Marie-Pascale ANNOOT-FERMANTEL
Solidarité

Mme Emilie THÉROUIN
Sécurité, prévention des risques urbain

M. Eric MEHIMMEDETSI
Economie sociale et solidaire, commerce de proximité
Voilà un titre bien particulier, la Ville voudrait influencer les marchés et lutter contre la mondialisation ? Il nous faut le mode d’emploi ?

Mme Karine MESSAGER
Adaptation de la ville aux personnes âgées

Pourquoi aux personnes âgées ? Les handicapés, les jeunes enfants ?

Il est vraiment trop tôt pour voir les grandes lignes du projet amiénois de Gilles Demailly.

Une terminologie parfois un peu PS vieillot, dans les tâches confiées aux adjoints.

Blaise.

Commentaires

Je vais attendre d'avoir l'executif d'Amiens Métropole pour donner mon avis.

En attendant, Tcho' Blaise, je souhaite avec un peu d'avance, une bonne fête à Sandrine ;-) [c'est demain]

Écrit par : Nevada80 | 01/04/2008

@Nevada
Merci pour elle, tout comme toi j'attends car il y a les hommes et les femmes d'une équipe même si en l'état certain(e)s me paraîssent "faibles", il ne faut pas avoir d'à priori et laisser aussi se mettre concrètement en place le programme - c'est vrai que la gauche (rappelez vous Mitterand) est souvent considérée comme inapte à la gestion des affaires, sans expérience du pouvoir. Du souvenir que j'ai - René Lamps avait été victime de son affiliation au PC mais jamais sur ses compétences (il avait une longue expérience de député, spécialisé à la commission des finances). Je pense que le choix d'un autre premier adjoint aurait été un geste fort: pourquoi pas Jacques Lessard? Gilles de Robien (dont les compétences personnelles n'étaient pas mis en cause) a trainé dans ses trois mandats quelques boulets (j'éviterai de sortir des noms mais ils ont en général pas fait deux mandats!!). Pour être très franc, je suis en l'état un peu déçu mais bon on verra!

Écrit par : Blaise | 01/04/2008

Ben faut dire, les grands thèmes comme la Culture, le Sports, les NTIC, les transports, Voirie sont plus du ressort de la métropole.

Juste pour info, pour ceux qui se demande les compétences de la métropole, voici une liste et c'est là qu'on voit que les plus important poste sont à venir.

- Action de développement économique (Soutien des activités industrielles, commerciales ou de l'emploi, Soutien des activités agricoles et forestières...)
- Action en faveur du logement des personnes défavorisées par des opérations d'intérêt communautaire
- Action sociale
- Assainissement collectif
- Assainissement non collectif
- Collecte des déchets des ménages et déchets assimilés
- Construction ou aménagement, entretien, gestion d'équipements ou d'établissements culturels, socioculturels, socio-éducatifs, sportifs
- Création, aménagement, entretien de la voirie
- Création, aménagement, entretien et gestion de zone d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique
- Création, aménagement, entretien et gestion de zone d'activités portuaire ou aéroportuaire
- Création et réalisation de zone d'aménagement concertée (ZAC)
- Crématorium
- Dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale
- Dispositifs locaux de prévention de la délinquance
- Droit de préemption urbain (DPU) pour la mise en oeuvre de la politique communautaire d'équilibre social de l'habitat
- Eau (traitement, adduction, distribution)[3]
- Études et programmation
- Lutte contre les nuisances sonores
- NTIC (Internet, câble...)
- Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH)
- Organisation des transports urbains
- Politique du logement non social
- Politique du logement social
- Programme local de l'habitat
- Protection et mise en valeur de l'environnement
- Qualité de l'air
- Schéma de cohérence territoriale (SCOT)
- Schéma de secteur
- Tourisme
- Traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

Écrit par : Nevada80 | 01/04/2008

Mon bien cher Blaise,
Il est trop tôt pour se faire une idée de l’exécutif d’Amiens Métropole. Si on parle du poste de la culture, on ne parle pas ou peu de celui du développement économique, des transports ou encore des sports qui apparemment n’intéresse personne. Je n’ai aucune info sur ce dernier poste de vice-président, ou alors il est réservé à une personnalité extérieure à Amiens. Ce serait une première. Par ailleurs, d’autres postes, ceux-ci moins médiatiques, mais importants restent a pourvoir en interne : ceux de présidences de groupes au conseil municipal d’Amiens. Qui prendra les présidences des groupes PS, PC, Vert ? Gilles Demailly devra composer avec les courants de son propre parti. Il devra, s’il ne veut pas avoir de problèmes pendant son mandat, choisir la personne qui est politiquement proche de lui et aussi en accord avec les autres adjoints et conseillers. Qui assurera aussi la présidence de l’opposition ? La aussi, on attendra la nomination avec curiosité. Brigitte Fourré paraît être toute désignée, mais vu le déroulement du dernier conseil municipal, on est en droit de se poser la question quant à sa candidature

Écrit par : MAI07 | 02/04/2008

petite remarque cher blaise sur ces titres, la ville peut se definir de nouvelles compétences (la région l'a fait en s'impliquant pour les associations)
et donc l'economie solidaire pourquoi pas, il y a de quoi faire: prêt pour des projets de developpement associatif, commercial, aide aux AMAP, fonds de soutien à...redeploiements de recettes...
éducation populaire aussi il y a de quoi faire: accès des jeunes des quartiers à la culture (il y a beaucoup a faire) à des formations, citoyenneté...

Écrit par : wanabe | 02/04/2008

@wanabe

Post pertinent, c'est pourquoi, je ne cesse de dire qu'il faut connaître tous les responsables, toutes leurs missions et là, on pourra mieux comprendre ce que la Ville (au sens large) veut faire pour Amiens et les Amiénois(e).

Il n'en reste pas moins vrai que certains noms de postes à responsabilité ont des noms vieillots pour 2008; même si les intentions sont louables.

Écrit par : Blaise | 02/04/2008

-quand est-il de la personne agée concretement
-la ville ne joue plus son role depuis 15 ans
-nous les retrouvons régulierement à l'hopital en situation d'urgence pour l*acement en urgence. parce que le travail en amont n'est pas fait--pensez-vous honnetement qu'une association gèrèe par la mairie avec la permanence d'une assistante sociale à mi-temps peut intervenir et prevenir tous les risques ?-
-que pensez vous faire?
-qui s'autorise à penser pour eux a travers des chiffres et sans consulter les difficultés rencontrées au quotidien ,bonsoir
,

Écrit par : guerin | 02/04/2008

et, qui est au sport?? ...

Écrit par : amiènois | 03/04/2008

@amiènois

dixit le Courrier Picard, il y aurait pléthore de candidats à la culture et personne pour le sport.
J'espère que quelqu'un de dynamique va être pris aux sports car le foot et hockey ont besoin d'aides - la tendance serait à la mairie comme au Conseil Général de favoriser le "sport amateur" au détriment du sport "professionnel"

Écrit par : Blaise | 03/04/2008

Il y a bien quelqu'un qui sera conseillé délégué au sport, parmi les 38 personnes citées pour la métropole, il y en a un qui s'y connait pour avoir pratiqué divers sports. Mais je ne sais pas quelles autres fonctions au sport il y aura!

A la culture vous avez une idée? Ou encore le Vice-Président d'Amiens Métropole? :)

J'ai également fais un blog à titre informatif qui est assez récent, et sera amélioré avec le temps : http://politique-citoyenne.space-blogs.com/

Écrit par : Amiènoise | 03/04/2008

Pour le sport pro, par exemple, L'ASC n'a pas besoin de tellement de subvention, puisqu'elle touche pas mal du côté des droits audiovisuel pour être diffusée sur Eurosport (groupe TF1).
A côté, qu'on popularise plus les sports amateurs n'est pas un mal, sachant et quelques soit les disciplines, il y a très peu de club qui sont aidé financièrement par les institutions, car les institutions priviligiés nettement l'ASC et les Gothiques et vue les piètres résultats et vue le montant des subventions, c'est honteux de ne pas honoré les contribuables.
Sincèrement, je préfère que l'argent que je donne aux Conseil Général, à Amiens et à Amiens Métropole favorise les petits clubs et d'autres sports (judo, natation, ballon au poing, karaté, boxe...) Après tout, il n'y a pas que le foot dans la vie.

Comme je le dit souvent, le football profesionnel, ce n'est plus du sport, c'est la course aux frics, alors qu'il y a des joueurs qui touche des salaires extraordinaire et sur le terrain, ils sont nul à chier.

Phil

Écrit par : Nevada | 03/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu