Avertir le modérateur

16/03/2008

Municipales Amiens, Gilles de Robien battu, pourquoi ?

f382c8dabecc70db1903e6174ad187c9.jpg

Les résultats définitifs sont 56,21% pour Gilles Demailly et 43,79% pour Gilles de Robien.

Il est nettement battu et avec beaucoup plus de votants – Pourquoi cet échec ?

Etre candidat pour la quatrième fois est un handicap car vous avez un actif mais nécessairement un passif et vous créez une lassitude.

Son attitude politique aux dernières présidentielles a joué un rôle considérable, lui qui apparaissait comme un centriste modéré, est allé se jeter dans les bras de Nicolas Sarkozy et a trahi ses amis du centre, en faisant un débauchage chez les élus centristes pour qu’ils se rallient au Nouveau Centre mais surtout qu’ils isolent François Bayrou.

 

Directeur de campagne de François Bayrou aux élections présidentielles de 2002, il a tenu des propos assassins sur ce dernier (nuisible à la France etc.)

Mal récompensé de ses efforts pour Nicolas Sarkozy, en désaccord avec l’UMP local et notamment Alain Gest, il se cache aux élections municipales et se présente sans étiquette « Mon parti c’est Amiens » - au second tour, il affirme « je vais rassembler la famille centriste qui a toujours été ma famille » !! Ils ont du être surpris au Modem d’entendre cela !

Tenter de faire croire que le maire d’une ville comme Amiens pouvait avoir un maire apolitique, était une erreur politique grave et son successeur sera un UMP pur et dur !

Ses grands travaux : il est indéniable que les travaux sont indispensables et que les chantiers ne se font pas en deux jours ! La gestion de ses travaux, dont les Amiénois n’ont pas toujours senti l’urgence, les projets de tour Vadé, la Sillisomme Vallée, a été catastrophique : des policiers municipaux qui distribuaient des PV pour les couloirs de bus alors qu’ils étaient totalement absents sur les chantiers pour aider les Amiénois à la circulation.

Les Amiénois ont pris peur face à tout cela, de plus il n’écoutait plus personne – seule sa garde très rapprochée pouvait éventuellement être entendue.

Le second tour : ce second tour rassure sur l’intelligence et le bon sens des amiénois qui ont été choqués des appels téléphoniques, des textos, des lettres personnalisées aux abstentionnistes, des tracts anonymes d’un « amiénois de cœur », d’un anticommuniste primaire qui n’est plus de mise, des peurs sur les écoles libres, sur les impôts.

Aveu de ses erreurs : il déclare qu’il va écouter ses électeurs, modifie le trajet des bus, propose des référendums pour les grands travaux !!

Au second tour, il a signé son arrêt de mort.

Voilà où mène l’isolement, les mauvais conseils de son entourage voire l’entêtement.

Adieu Gilou, on t’aimait bien (un article de quelques jours sur ce blog) !

Félicitations et bienvenue à Gilles Demailly.

Merci à tous les commentateurs et RV dès demain sur le blog pour la suite des résultats et la suite tout simplement.

Blaise.

Commentaires

Mon bien cher Blaise,
56/44 score sans appel. Une fin de campagne indigne d’un ministre de la République. GDR a fait clairement entendre qu’il allait démissionner. J’ai aussi entendu que d’autres de sa liste allaient aussi démissionner en masse. On parle au moins des dix premiers. Je me pose une question : y aurait-il des « cadavres dans les placards » pour qu’ils prennent tous la poudre d’escampette. En tout cas, voilà une triste de fin. La droite amiénoise est laminée. Coup de chapeau au nouveau maire pour son sang froid et sa modestie. Merci aussi à toi Blaise, car je suis venu sur ton site avec plaisir.
A bientôt

Écrit par : MAI07 | 16/03/2008

@Mai07

à titre personnel, je souhaitais vraiment te remercier de tes nombreux posts et de leur grande qualité et compte sur toi pour rester présent sur ce blog qui doit vivre après les élections.

Je suis tout à fait OK avec toi et sur ton post de ce soir.

Écrit par : Blaise | 17/03/2008

merci Blaise pour ces commentaires , ils rejoignent ainsi ma pensée

Écrit par : jean | 17/03/2008

A nous socialistes et forces de progres de nous montrer dignes pour ce que nous avons acquis et qu'il reste a faire

Écrit par : jean | 17/03/2008

Bravo à Gilles Demailly où toute la section PS de Corbie le félicite.
Il y en a un qui doit faire la gueule c'est son ami Alain Babaut, maire de Corbie soi-disant apolitique mais conseiller régional dans le groupe De Robien.Attendons la suite, vive le changement!

Écrit par : antoine | 17/03/2008

La "passation des pouvoirs" doit avoir lieu ce samedi entre les deux Gilles.

Se serait bien de continuer à avoir des nouvelles par l'intermédiaire de ce blog de la vie amiénoise!

Écrit par : Ludo | 17/03/2008

Quand Robien a pris la mairie en 1989, il a fait changer toutes les serrures dans la nuit du dimanche au lundi par peur du sabotage ou de la disparitons de certains dossiers. Les employés sont arrivés le lundi matin et ont donc trouvé porte close. J'imagine que lorsqu'on est assez parano pour penser à ce genre de choses, on doit être assez calculateur pour les commettre, il parait qu'il y avait beaucoup de monde dans les bureaux hier soir, dans quel état seront les bureaux?

Écrit par : Mail.Art80 | 17/03/2008

Je ne suis pas Amiénois mais j'y vis depuis trois ans. Je n'ai rien contre le nouveau maire et bravo à lui. Maintenant, il ne faut pas non plus oublier tout ce qu'à fait Gilles De Robien pour la ville. Amiens est une belle ville maintenant grâce aux travaux (même s'ils sont gênants). Il n'y a pas de comparaison entre 1989 et aujourd'hui... Son projet d'en faire la capitale européenne de la Culture aurait donné un rayonnement international à la Ville. J'espère que Gilles Demailly aura la même volonté pour la vie culturelle amiénoise. Bonne chance au nouveau maire.

Écrit par : ben | 17/03/2008

Pourquoi cet échec ?
Cet esprit d'imprudence et d'erreur
De la chute des rois, funeste avant-coureur (Athalie de Racine, I, 2)

Écrit par : Michel Vidal | 17/03/2008

Mr Demailly était président d'Université, or, à ce jour, il n'a rien fait pour que la citadelle et ses projets avancent, pourquoi en aurait-il davantage les moyens une fois maire ? Il n'a rien promis d'autre que ce qui est déjà en cours, et il faut tt de même reconnaître à Mr De Robien d'avoir transformé notre ville, de la faire connaître et d'en faire une capitale agréable pour les amiénois au lieu d'une ville salle et étriquée qui enrichissait seulement la caisse du parti communiste et quelques acolites . Les amiénois ont une bien bizarre manière de reconnaître le travail accompli, ils devraient voyager davantage pour apprécier ce qu'ils ont.

Écrit par : margot | 17/03/2008

@ben
La candidature d'Amiens comme capitale européenne de la Culture c'était de l'esbrouffe, les grands responsables culture n'y croyaient pas eux-même, ils se vantaient juste dans les services d'une bonne opération de pub, le dossier a été monté très vite mais personne n'y a vraiment cru, le but n'était pas de gagné, ça ne l'a jamais été!

@margot
Y'à du beau béton tout propre ok, c'est fait, et même depuis le premier mandat, il aurait fallu ensuite passer à autre chose, la détresse des habitants de quartier aujourd'hui est énorme, renseignez-vous également sur tous ces petits chefs que Robien a mis en place, sur tous les cas de harcélement et de dépressions actuellement en cours. Dans les service de mairie aujourd'hui il fallait voir les sourires jusqu'au oreilles du personnel, on a l'impression d'assister à une véritable libération! ne trouvez-vous pas celà étrange d'être à ce point si heureux de changer de patron? celà n'est pas sans raisons!

Écrit par : Mail.Art80 | 17/03/2008

@mail.art !

C'est impressionnant toutes ces voitures qui était dans la cour de la Mairie, et ce n'était pas la Gauche, qui elle était à la Macu.
Il y avait de nombreux de colistiers de Mr De Robien qui sortait des voitures ou sortir de la mairie et pas les mains vides.

C'est la panique dans la droite de la Somme, Gest est bien furax après avoir perdu le conseil général, les mairies d'Amiens, d'Abbeville et Peronne.

Ce sent le nettoyage au karcher Place René Goblet.

Écrit par : Nevada80 | 17/03/2008

Robien a un bon bilan... pour ses deux premiers mandats...
Le dernier ayant été entièrement consacré à la réussite et la carrière de M. De Robien lui-même, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même de ce qu'il lui arrive.

Nos élus sont là pour nous servir et le fait qu'ils fassent bien leur travail ne nécessite aucunement remerciement. Je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait remercier un ancien maire pendant 50 mandatures. Il a oublié Amiens, Amiens l'oubliera bien vite...

Bonne chance à la nouvelle équipe municipale et à bientôt peut-être.

Un ancien amiènois, qui le reste par le coeur et par attache familiale.

Écrit par : Paul | 17/03/2008

@ben

Amiens capitale européenne de la Culture, c'était de la comm' pure, sans aucun fondement derrière. Tout comme la campagne « Amiens vit ses rêves ». Dépenser quelques dizaines de milliers d'euros pour brasser du vent, sans rien qui en ressort (le site n'est même plus accessible). Presque à se demander si ce n'est pas jsute des manières détournées de filer des contrats aux «copains».

Et pendant ce temps là, l'argent (qu'il vienne de la poche des amiénois, de la Région ou de l'Europe, ...) passe dans des travaux aux relents pharaonesques (verrière), plutot que dans l'amélioration de la condition des amiénois (crèches, logements sociaux, services publics).

Écrit par : Dominique Rousseau | 17/03/2008

Félicitations à la gauche Amienoise . Pas de chèque en blanc , ne devenez pas Monsieur Demailly un "bobo " de type Parisien . Nous n'avons pas besoin de gens de cette catégorie a Amiens ! . bon courage . Le règne Robien c'est fini ! .

Écrit par : lesueur | 17/03/2008

Tu as bien choisi l'image de ton blog alors je te dit Chao Pantin !!!

Écrit par : Guillaume | 18/03/2008

C'est bien dommage que l'on puisse dire tant de mal sur une personnalité et de surcroît un amiénois de coeur. J'ai soutenu Gilles de Robien pendant toute sa campagne sans jamais insulter Gilles Demailly car une campagne n'est pas le lieu de l'expression de la violence mais des idées et des projets; aussi impertinents soient-ils.
Je remercie GDR pour toute son action dans la ville et félicite GD pour cette victoire démocratique qui fut la volonté de 56% des amiénoises et amiénois. Je ne souhaite pas donner de leçons à quiconque mais juste dire que la gauche gagnerait beaucoup plus en travaillant qu'à diviser ou à chercher les poux sur la têtes des hommes de droites car je vous rappelle qu'ils font le shampoing tous les deux jours.
Bon courage à GD en espérant qu'il sera à la hauteur de la fonction et qu'il se considèrera comme le maire de tous et non de la gauche.

Écrit par : Télesphore | 18/03/2008

@ Telesphore !
Que ce soit à Abbeville, Amiens et Péronne, les candidats de Droite ont fait une campagne d'entre 2 tours en fesant des rumeurs, de la calomnie et du mensonge à foison.
Je pense que chacun des contributeurs ici ne peuvent que confirmé mes propos, donc je pense que vous êtes mal placé pour nous faire la morale.

Amienois de coeur, laisse moi rire vraiment, entre des postes de ministère à Paris, des fonctions à Genève qu'il a accepté, franchement, si il était vraiment un amienois de coeur, il n'aurai même pas accepter des postes ministériel et le machin à Genève pour vraiment se consacré à Amiens et Amiens Métropole à 100%.

Donc, pour tout ça, il paye cher sa non présence, son adhésion à Sarkozy, la traitrise envers son "ex ami" Bayrou et l'UDF.
Mais fallait qu'il s'en doute qu'il risqué gros, le premier signal d'alarme remonte à la présidentiel 2007, ou Ségolène Royal à tout de même fait 54%, aux législatives, la première est resté à Gauche, tandit que sur la 2ème, Olivier Jardé à eu du mal face une sérieuse candidate de gauche, Sarah Thuilliez.

Donc, Mr De Robien à n'a qu'en s'en prendre à lui-même, les électeurs amienois ne vote pas pour des absents, pour des agressifs, les anti-socials, les béni oui-oui.

Maintenant, Mr Demailly à fait une plus belle campagne, une campagne digne sans même insulté ses adversaires, Demailly est un homme plus accessible, pour lui, une ville ce n'est pas des travaux pour dire "venez voir ma belle ville", les travaux seront vraiment d'utilité publique comme le logement social, car ce sont les valeurs de la gauche. Fini les grands travaux très couteux aux contribuables et qui ne servent à rien.

Malheureusement De Robien laisse derrière lui un horrible héritage, comme la verrière, une verrière qui un jour sera démonté.

Écrit par : Nevada80 | 19/03/2008

Adé blaise
au fait as tu lu l'Union ce matin ?!?!?!?
au moins il reste egal à lui meme le gédé-air !!
un coup "j'y vais" un coup "j'y vais pas" un coup "bon on fait ça" un coup "bon, on'l'fait pas" ......il avance et il reu-cu-leu, comment veux tu ....

franchement je n'aimerais pas etre à la place de ceux qui l'ont soutenu, quel auto-discrédit, ça pue la magouille politicienne!!!
et après ce sont les mêmes qui reviendront vous solliciter pour les porter aux responsabilités arf !
ha si seulement il avait dit "je bloque ces paroles !!!! .... ou "c'est mon dernier mot Jean-pierre"
à pluche ;-)

Écrit par : passepartout | 19/03/2008

Quand Gilles de Robien est arrivé à La Mairie en 1989 , c'était quoi Amiens
au niveau national , et bien pas grand chose c'était aussi une ville grise en retard ou le chomage ne faisait que grimper.
Maintenant Amiens est une ville attractive.

Respecter l'homme qui a fait beaucoup de chose pour la ville depuis
19 ans , que vous aimiez ou non une personne il faut toujours la respecter.

Même si nous avons des idées différentes
il faut rester fair-play et respectueux
quand je vois les propos insultant de Mailart dans plusieurs
commentaires envers ma personne , alors qu'il ne me connait même pas
et qu'il ne m'a jamais rencontré je me dis que l'esprit
de ce personnage ne doit pas voler bien haut.

Mailart tu as même été jusqu'a critiquer un article que j'ai publier sur la solidarité envers les personnes
agées qui ne traitait aucunement de politique ,
peut être est-ce une mauvaise connaissance du sujet ....

sur ceux bonne chance

à vous



Cordialement

Écrit par : Sullivan Jovelin | 20/03/2008

@Sullivan Jovelin, mon militant UMP préféré

J'crois bin que j'vo m'mettre à braire d'vin tant de bonté!
Insultant? tu dois te tromper, je n'ai toujours dit que du bien à ton sujet, tu es si gentil, comment pourrait'il en être autrement?
Surtout ne t'éloignes pas trop biloute, dans 6 ans on aura encore besoin de toi!

sur celles bonne chance

Écrit par : mailart | 20/03/2008

Continue à te cacher derriere ton clavier et te foutre de la gueule
du monde , comme j'ai dis sur ton "blog" personne ne reste jamais anonyme trés longtemps. Tu dois être du genre je crache sur les gens parce que personne ne m'aime , tu es tellement peu constructif et tu as tellement peu d'arguments que les articles de ton blog ne font que 4 lignes
Gilles Demailly aurait du vérifier le contenu de ton blog avant de te mettre en lien , tu donnes une sale image de la gauche. , et puis cesse d'essayer de faire de l'humour tu ne fait rire personne.

Écrit par : Sullivan Jovelin | 20/03/2008

@mailart et sullivan Jovelin

Bonjour à vous deux, je suis content de vous accueillir ici - ici c'est un blog sans prétention qui essaye de son mieux de participer à la vie démocratique amiénoise et nous y sommes assez bien parvenus (jusqu'à 1000 connexions jour en pleine période électorale et nous gardons encore un bon public).

Que vous ayez des opinions différentes, j'en suis ravi, par contre, la démocratie gagne à la modération, échangez vos idées pas vos règlements de compte sinon faites le sur vos blogs perso- merci à vous deux et espérant continuer à vous avoir comme contributeur

Écrit par : Blaise | 20/03/2008

Merci de votre message Blaise , Vous avez souligné un point important même si nous avons des idées differentes , nous pouvons discuter et debattre autour d'un sujet , mais la ou je ne suis pas d'accord c'est
de tenir des propos diffamatoires voir insultant , j'ai pris connaissance
simplement hier des propos tenu par cette personne envers moi.
j'ai connu votre blog de cette maniere ( j'aurai souhaité le connaitre dans des conditions différentes )

Je suis pour la liberté d'expression , mais lorsqu'on commence à déraper
il faut remettre les pendules à l'heure. Sur mon blog quand une personne va trop loin envers un autre internaute je supprime son message.

Cordialement

Écrit par : Sullivan Jovelin | 20/03/2008

@Sullivan
oui c'est vrai meme quand on te dit que tu ferais mieux de trouver d'autres mentors politiques que ceux que tu as soutenu et qui t'on laché enfin pas retenu sur la liste minpartichéamiens (cf ton propre post sur ton propre blog).... pas de polémiques dans ce cas la donc he ben tu supprimes quand meme. c'est la ta vision de la modération version démocratique ?
allons Sullivan allons!
comme je l'ai déja fait remarquer à d'autre, la synthaxe Sullivan, la synthaxe !!

@ ch'Blaise
perso il me fait bien kiffer ton blog, compte sur moi pour passer régulièrement ;-))))
et ce serait bien si tu avais quelques vidéo en picard mettant en scène nos heros picards (Blaise, Lafleur et Sandrine) et critiquant avec humour ou pas l'actu amiénoise, un peu style les guignols quoi, il y a les billets de ch'dur pi ch'mo sur le courrier du dimanche à jouer aussi.
je te glisse ça au passage mais je pense que tu y avais déja pensé. :0)

Écrit par : passepartout | 20/03/2008

bonjour passepartout serieusement je me souviens pas du tt de ce message , je supprime uniquement les messages diffamatoires , et insultant . Mais une critique tant qu'elle est fondée et argumentée est toujours bonne à écouter. repost le et je le publirai

Écrit par : sullivan jovelin | 20/03/2008

ce qui est fait est fait !

Écrit par : passepartout | 20/03/2008

@Blaise
désolé pour les dérapages de mon fan-club, je pense pour ma part être rester dans les plots et n'ai pas l'intention de nourrir le troll plus qu'il ne faut.
Ce que Mr Jovelin a du mal à comprendre c'est qu'on ne peut pas se lancer en politique et ne pas accepter la critique. Nombres de colistiers que ce soit de Demailly ou de De Robien ont été réguliérement cités et critiqués de façon beaucoup plus virulente que je ne l'ai fait avec lui. Se lancer en politique, c'est se mettre à nu sur la place, c'est devenir un personnage publique. Même s'il n'a pas été retenu sur la liste en fin de compte, il a participé officiellement à cette campagne en tant que militant UMP, c'est un fait.
S'il péte un cable juste parce que je me suis moqué de sa syntaxe (et pas besoin d'être un prix goncourt pour s'en apercevoir), et bien je pense que Mr Jovelin s'est trompé de carrière et n'est pas prêt à s'exposer politiquement. Il a en tout cas la défaite mauvaise.

Écrit par : mailart | 20/03/2008

@mailart et sullivan

si notre blog (car vous avez bien compris que sous le pseudo de Blaise il y a plusieurs personnes) vous a permis de vous "réconcilier" sur le ton des posts, que le débat d'idées est un chance, que l'injure est une bavure, c'est parfait.

Vous êtes donc tous deux les bienvenus sur cette terre "Suisse" de neutralité.
Notre blog est militant: militant de la démocratie et du respect de tous quelque soit les races, origines, religion etc. un seul mot d'ordre: le respect mutuel, ce qui n'interdit pas quelques bastons à la loyale, bien évidemment!! Merci à vous.

Écrit par : Blaise | 20/03/2008

lol mail ça te fait kiffer grave le troll !! bon pas autant que gédé-air finalement
let moi, mais moi j'me soigne arf
toute la finesse du post qui passe la modo et qui tue de la mort et qui troll grave entre-les-lignes !!! ça c'est du sport !! mais j'aaaaiiiiiiiiimmmmmeeeee
a+ les filles
@mail ;-)

Écrit par : passepartout | 20/03/2008

Mailart je suis d'accord avec toi sur un point ,
s'exposer politiquement , c'est s'exposer dans la vie publique.
c'est la régle et celui qui ne veux pas l'accepter doit faire autre chose.
Mais moi je suis pas encore un homme politique , j'ai pas de mandat.
Pour l'instant j'ajoute ma pierre à l'édifice , je participe au débat etc ...

La ou je pete un cable mailart
c'est ton humour sulfurique à la fogiel , ta façon de critiquer ouvertement et gratuitement une personne sans la connaitre. Regarde tes réponses à mes messages sur ton blog , menacantes insultantes , attend mon grand
Tu ne me connait même pas , moi je suis pret à discuter avec toi ... même face à face , même si nous n'avons pas les mêmes idées je suis prêt à t'écouter mais dans le respect. Dsl de monopoliser votre blog cordialement

Écrit par : sullivan jovelin | 20/03/2008

Ha ça pour ajouter des pierres aux édifices chez Robien vous êtes fortiches merci!

Écrit par : mailart | 20/03/2008

@passepartout

Aïe, grillé ;)

Écrit par : mailart | 20/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu