Avertir le modérateur

14/03/2008

Municipales Amiens : tour d’horizon du second tour !

5ed2a7bc01cc052447051a08df7df866.jpg

Au premier tour, six listes en présence. Au second tour, deux listes : Gilles Demailly, Gilles de Robien. Les quatre autres listes n’ont pu être présentes pour avoir fait des scores inférieurs à 10%. Aucune liste n’a fusionné avec une autre.

Deux grosses surprises : 45% d’abstentions, Gilles Demailly arrive en tête face à Gilles de Robien.

Faire des pronostics pour le second tour avec un tel taux d’abstention est une mission impossible ! Le seul constat objectif, l’abstention est plus forte dans les quartiers dits populaires.

Sur la notion de quartier, il faut être prudent : les coûts de l’immobilier sont tellement importants que de nombreux quartiers ont complètement changé au niveau sociologique des habitants.

A titre d’exemple, qui a-t-il de commun entre aujourd’hui et les années 1960 dans des quartiers comme Saint Acheul, Beauvillé, Saint Pierre, Saint Anne, la fosse au lait, Saint Leu etc. ?

Le score de dimanche soir est ouvert !

Comme convenu, nous avons ouvert à tous ce blog (et il reste ouvert) et nous ne donnons aucune consigne de vote, sinon VOTEZ qui vous voulez, y compris blanc ou nul, si c’est votre conception de la démocratie.

Juste quelques brèves de campagne :

Une tension lourde – autant la campagne du premier tour avait été assez sereine, peu stimulante mais sereine [qui change vraiment d’idée au cours d’une campagne ?].

Au second tour, une ambiance qui nous a rappelé les années 1980 – intox-infos – changement brutal de cap.
Gille de Robien ou ses équipes ont incontestablement donné un ton auquel nous n’étions plus habitués.

Tractage, phoning, distribution de tracts à la sortie des écoles, aux parents d’élèves bien sûr – mais il y avait des usages de garder  une neutralité à l’école.

Une espèce de sursaut avant le dernier soupir !

Vous avez les cartes en main, espérant que le dernier jour de campagne retrouve un climat de sérénité indispensable à la démocratie.

Un seul mot d’ordre : VOTEZ.

Entre-temps vos contributions sont les bienvenues, le site sera fermé uniquement du samedi minuit au dimanche 18h.

Dès 18h, les premiers résultats, n’hésitez pas à poster des résultats partiels, en indiquant sur quel nombre de bulletins, ils correspondent et le bureau de vote.

Merci à tous de vos informations, humeurs, mauvaises humeurs !

N’oubliez pas le blog continue et bien au-delà des élections, il sera un centre d’observations quelque soit le candidat élu.

Blaise – Lafleur – Sandrine.

Dès ce dimanche 18h, un commentaire sera mis en ligne pour les premiers résultats à Amiens, cliquez sur page acceuil 

Commentaires

Le second tour aura été rempli de bouleversements...(les bus, la concertation,...) quoi penser de tout ça, peut on refaire confiance à Gilles De Robien ? Je suis dans le doute...le trop plein de tracts, appels téléphoniques,..., me semble trop accès sur une démarche politicienne et non celle d'un amiénois de coeur. Il a connu les amiénois mais ne les connaît plus. Ses rencontres avec les habitants sont telllement ciblées, rien n'est spontané...il n'a pas de temps à perdre ! Gilles Demailly a l'air d'être un homme bien. Je suis un homme de droite mais je crois qu'il est temps pour Gilles de Robien et son entourage de quitter le chateau.

Écrit par : sylvain | 14/03/2008

En tous les cas, des appels sur les lignes fixes (FT ou opérateurs alternatif), sur les portables.

Appel reçu sur mon portable (ce matin, quel honneur d'être reveillé par Mr le comte De Robien ;-( et ce soir à 19h51, à croire qu'il veux que je l'invite à manger à la maison ou quoi ?)
Pas d'appel sur ma ligne dégroupe Free (normal, je suis en opposition de marketng).
un voisin qui est sur Neuf, lui à reçu 3 appel aujourd'hui, à force, il ne répond même plus.

Écrit par : Nevada80 | 14/03/2008

Ci-dessous le texto que je viens de recevoir

Message de Gilles de Robien ; dimanche votre vote est vital pour Amiens, pour vous et vos proches. De tout cœur, je compte sur vous. Perlez en autour de vous !

Je ne sais comment il a eu mon numéro et je ne pourrai jamais le savoir, je viens de répondre le téléphone d’un collègue à la retraite mais je suis choquée et considère cela comme une atteinte à ma liberté et vie privée. Pour ce qui est d’en parler, je ne vais pas m’en priver mais pas dans le sens qu’il souhaite.
De même, je suis outrée que ma grand-mère qui ne vote plus compte tenu de son âge et qui se désintéresse de la vie politique a reçu à son nom, dans sa boîte ou par courrier postal des lettres de de Robien et même une de de Robien avec sa femme.

Elle est prête à aller voter dimanche mais très énervée comme moi car elle n’a jamais connu cela de sa vie.

Écrit par : Alexandra | 14/03/2008

LE MARKETING DE CAMPAGNE

Il est normal qu’un candidat souhaite être élu, surtout au second tour (au premier tour, certaines listes comptent leurs voix).
Qu’il fasse campagne quoi de plus naturel mais un tel déferlement !

Gille de Robien au second tour et pour la première fois depuis qu’il est candidat utilise des méthodes à la Sarko.
Une autre question, qu’on ne peut éviter de se poser vu cette fin de campagne et ses débordements, en vérité, il a peur de Gilles Demailly ou d’autre chose ?
Qu’est-ce qu’il l’effraye ? Surpris, interloqué, suspicieux même
maintenant ?
Je n’aurais jamais imaginé cela de lui !

Écrit par : Blaise | 14/03/2008

Mme Fachon et le Modem n'ont pas donné de consignes de vote, ce qui est leur droit absolu, par contre on peut se poser la question, si elles ne devraient pas condamner les méthodes de campagne électorale de Gilles de Robien.

En plus, je suppose que leurs militants et leurs colistiers doivent être vivement sollicités?? déjà les anonymes alors...

Écrit par : Jacques | 14/03/2008

Oups, c'est sur cet article que je voulais posté, désolé pour le doublon;)

Pour info,, même si certains seront déjà au courant, le personnel municipal d'animation ou même culturel n'a pas le droit de tracter aux sorties d'école, même pour le plus infime spectacle, au risque d'être durement sanctionné. Comment croyez-vous que ce personnel va réagir face aux agissement de Robien, maire d'Amiens, et président d'Amiens Métropole, bafouant toutes les régles établies uniquement pour sauver son mandat!
quelque soit le résultat, Robien aura un tout autre visage au lendemain de ces élections!

Écrit par : Mail.Art80 | 14/03/2008

je me demande si les morts du cimetière de la Madeleine ne vont pas aller voter ce dimanche ....

Écrit par : eric ihem | 14/03/2008

Je suis adhérent du Modem, en retrait voire en retraite dudit Modem, si cela continue !
En fait, je suis surtout bayrouiste – François Bayrou a été un excellent candidat aux élections présidentielles et sera certainement un excellent candidat en 2012.
Sauf qu’à Pau, il joue un peu les de Robien et cela m’irrite !

J’étais opposé à des listes Modem aux municipales sauf dans les très grandes villes.
A Amiens, je pense qu’il aurait été plus sage de ne pas être candidat – faire 6%, ce n’est pas fameux. – il fallait laisser la liberté de vote aux adhérents et de se porter vers les grandes listes qui avaient leurs sensibilités.
Présenter en hâte et sans grands moyens une liste avec des colistiers inconnus des amiénois n’était pas un choix judicieux.
Le Modem doit se concentrer pour les Européennes et puis les présidentielles.

Alors j’ai voté, dès le premier tour (vote utile, ça compte, la preuve !), pour Gilles Demailly, pas par amour mais parce que je ne pouvais voter pour Gilles de Robien qui a eu un tel mépris contre François Bayrou – était-il nécessaire de l’humilier, de manœuvrer avec Sarkozy pour créer le Nouveau Centre, de dire qu’il était nuisible pour la France, alors qu’il avait été son directeur de campagne en 2002 ?

S’il avait changé d’avis sur François Bayrou, il aurait pu au moins avoir un « devoir de réserve » !
Aux dernières élections, j’avais voté avec plaisir pour Gilles de Robien qui avait fait du bon travail pour Amiens et en tout état de cause, je ne pouvais voter Gremetz (sans commentaires).
Je voterai, de nouveau, dimanche pour Gilles Demailly, cette fois, sans la moindre hésitation – la campagne de deuxième tour de Gilles de Robien est inqualifiable à mes yeux – retournement de veste, campagne uniquement basée sur la communication (lettres, textos, phoning) –INSUPPORTABLE !!

Quelque part, je le regrette pour lui (il m’était sympa Gilou) mais je crois (je sais) qu’il est entouré de mauvais conseillers (municipaux et conseillers tout court).et qu’il court à sa perte.
Je me demande même si certains UMP ne seraient pas contents de le voir perdre !
Rappelez-vous certaines déclarations : Amiens ne doit plus être UDF mais UMP !!!

Ses tentatives de dernière minute m’insupportent totalement, recours à l’anticommunisme etc. Gilou est devenu un homme du passé, comme aurait dit Giscard.
Dommage mais tout cela ne tenait qu’à lui !

Écrit par : Christian | 14/03/2008

@eric ihem
Tiens, un fan de la série Masters of horror? Le "VOTE OU CREVE" de Joe Dante est tout bonnement excellent!

Écrit par : Mail.Art80 | 14/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu