Avertir le modérateur

06/03/2008

Municipales à Amiens : débat France Bleu Picardie !

acbc53e9b88e59992eedf7758e6b7f67.jpg234af5cb67a7bcdc8d01e52561ad2b86.jpg

Ce mercredi soir de 18h à 20h, France Bleu Picardie et le Courrier Picard organisaient à la « Croustille » une table ronde avec les six candidats.

Peu d’illusions à se faire avec ce type de débat, alors quelques impressions, quelques touches de peinture :

Bruno Paleno (LO) : il espère faire la révolution à Amiens, le matin du grand soir… 

Dominique Fachon (du parti Fachon avec un doigt de CNI) plane avec son aéroport : voudra-t-elle comprendre qu’un aéroport ne se construit pas comme une maison et que les personnels sont soit des personnels de la fonction publique, recrutés sur concours nationaux (police de l’air, douanes etc.…) que le personnel naviguant est un personnel très spécialisé et pour les emplois les plus modestes, il y a des appels d’offres (pour les entreprises de nettoyage) et les grandes entreprises parisiennes ou lilloises, vu la proximité, risquent d’emporter les marchés sans employer un seul amiénois : comme disait la chanson ça plane pour moi ! Attention on est à deux doigts du crash !

Yanick Leflot-Savain (Modem ou Mauxdem): elle pense attirer des entreprises, en demandant à la SNCF de mettre un lien sur son site Internet pour indiquer aux amiénois (qui bien évidement n’y avaient jamais pensé !) qu’ils peuvent circuler facilement d’Amiens par le TGV, en allant à la gare à betteraves. Au fait, on y va comment à la gare à betteraves ! Merci à François Bayrou d’avoir l’extrême bonté de faire le ménage !!

Francis Dollé (LCR) : incontestablement plus réaliste, certes « révolutionnaire » mais conscient que le maire d’Amiens ne sera jamais en mesure de changer la politique nationale et assez sensible à l’écologie. Il serait bien qu’il soit au sein du Conseil municipal.

Gilles Demailly (PS) : décevant sur la forme et le fond ; sur la forme, pour un universitaire (sciences dures de plus) quelques difficultés à s’exprimer, manque de rigueur dans son discours très consensuel, pour employer un grand mot, il est peu charismatique. Cela ne veut pas dire qu’il serait un mauvais maire, car aux municipales c’est une équipe municipale et ce qui doit être rappelé, c’est qu’à la mairie d’Amiens (je parle des personnels non politiques, des fonctionnaires territoriaux) dispose d’une équipe de très haut niveau – [Vous savez ces fonctionnaires dont on dit le plus grand mal, ces nantis qui font la sieste toute la journée et qui ont 16 mois de salaires par an (je sens que je m’énerve) et bien ces « technocrates » sont d’excellente qualité à Amiens.]

Gilles de Robien (SE) : égal à lui, j’ai fait, je ferai. A l’aise car ayant une bonne connaissance des dossiers et rompu au dur sport des médias. Par contre, très abscons, sur le devenir d’Amiens et les véritables problèmes de développements de la ville.

Vous avez bien ressenti, que je suis un peu agacé. J’attendais autre chose pour Amiens.

Ce sera donc un vote par défaut !

Blaise.

Commentaires

Le débat sur France 3 Picardie, qu'en avez-vous pensé? merci de vos contributions sur ce débat télévisé sur les municipales et cantonales.

Écrit par : Blaise | 06/03/2008

@ Blaise

"Yanick Leflot-Savain (Modem ou Mauxdem): elle pense attirer des entreprises, en demandant à la SNCF de mettre un lien sur son site Internet pour indiquer aux amiénois (qui bien évidement n’y avaient jamais pensé !) qu’ils peuvent circuler facilement d’Amiens par le TGV, en allant à la gare à betteraves. Au fait, on y va comment à la gare à betteraves ! Merci à François Bayrou d’avoir l’extrême bonté de faire le ménage !!"

Mon cher blaise, tu me parrait trés amer envers le MODEM...( du moin les attaques sont fréquentes et severe :D )
Peut tu approffondir ton idée du "ménage" qu'il y a a faire ?
est tu sur d'avoir écouter le bon debat ou fait tu exprés de ressortir ce qui t'arrange?

Écrit par : J.Jourdin | 07/03/2008

@J.JOURDIN
je n'ai aucune amertume à l'égard du Modem - je cite toujours la phrase de Lecanuet "je suis ni pour ni contre, bien au contraire"
Je pense que le Modem devait prendre l'aspect spécifique d'Amiens avec le présence de Gilles de Robien - le Modem ( à mon humble sens) aurait du s'associer à l'un des deux Gilles, au lieu de tenter ce coup qui risque de se solder par une défaire cuisante.
Quant au ménage, François Bayrou aurait du être plus vigilant sur le choix de ses équipes mais il n'en a guère le temps. De plus Madame Leflot a fait (à nouveau, à mon sens) une bien mauvaise campagne au sein des médias, c'est ce que j'ai relevé ici. Donc le Modem est bienvenu sur ce blog, pour le 1° tour et pour le 2° tour et la suite..

Écrit par : Blaise | 07/03/2008

@Blaise,

Je n'ai pas le même avis que toi. Je trouve que leur campagne a monté en régime.
D'ailleurs j'ai reçu comme beaucoup d'amiénois un courrier postal avec une lettre de De Robien. On voit qu'il a les moyens financiers pour cela, mais surtout on voit qu'il a peur.

Concernant la campagne du MoDem, je la trouve correcte. As-tu lu cet excellent mais inquiétant article paru dans l'union sur la tour Vadé (voir le lien ci-dessous).
http://www.wikio.fr/article=48217940
Les échos des amiénois montrent leur indignation face à ce projet de de Robien.
Donc pour moi, la campagne du MoDem n'est pas si mauvaise que cela.
Rendez-vous dimanche soir

Écrit par : Municipales 2008 MoDem Amiens | 07/03/2008

@modem amiens

Merci de votre post, la campagne Modem n'a pas forcément été inutile, le problème est de connaître son impact!
Je reste convaincu qu'il aurait été plus opportun pour lui de se mobiliser avec une liste, pour le Modem à Amiens, cela pouvait avoir lieu avec Demailly.
Là le Modem risque de faire un score bien maigre et en tout cas insuffisant pour influer et on dit avant le premier tour ses choix pour le 2°, c'est un respect de l'électeur et certains modémistes que je connais vont tout de suite passer à l'un des Gilles en sautant la case Modem!! A dimanche soir avec plaisir.

Écrit par : Blaise | 07/03/2008

Merci à tous pour vos posts. Compte tenu des campagnes électorales des cantonales et des municipales, les contributions seront bloquées de ce vendredi 07 mars 2008 minuit au dimanche 09 mars 20h. Où j’aurai plaisir à vous retrouver.
Merci à vous tous de votre compréhension.

Le Webmaster.

Écrit par : Webmaster | 07/03/2008

Adé Blaise
je plussoie, c'est clair, maintenant l'attitude fermée de Mme Leflot pousse les électeurs à faire un choix binaire dés le premier tour.
Haaa si seulement le rapprochement avait été initié avant le premier tour ...

Écrit par : passepartout | 07/03/2008

@passepartout
Toi, Rocard et moi-même pensons la même chose!!
Mais j'ai toujours été un "minoritaire"!
Dimanche soir, je compte sur vous tous ici pour commenter les élections à Amiens
Merci encore et à la revoyure!

Écrit par : Blaise | 07/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu