Avertir le modérateur

05/03/2008

Municipales à Amiens : les professions de foi!

2bad567143325006308886af13c43311.jpg

Les professions de foi étaient encore, il y a quelques années, des documents censés renseigner les électeurs sur les programmes des candidats.

Les moyens de communication ont changé, les médias, les sites Internet etc.

Ces professions foi permettent de mieux « cibler » les candidats, donne-moi ta profession de foi, je te dirai qui tu es !!

Cependant ces documents devraient être assez emblématiques des programmes (les professions de foi, par ordre alphabétique des noms des têtes de liste) :

Gilles Demailly, un « éditorial programme » évoquant le mécontentement des amiénois, donnant une connotation nationale à l’élection, par le rejet de la politique de Nicolas Sarkozy et une future force de gauche à trois niveaux, région, cantonales et municipales.

Au verso, une synthèse de ses propositions.

Gilles de Robien,  un « éditorial » court et totalement apolitique, il rappelle le rassemblement de 18 ans à 79 ans et comme d’habitude un mot personnalisé.

Au verso, une photo de la liste, un court message de politique local et les références de son site Internet.

Deux moyens de communiquer très différents : Gilles de Robien, des photos de qualité, des logos (mon parti, c’est Amiens) pour rappeler ses documents antérieurs, la présence d’Internet, en résumé un document très moderne et très marketing.

Gilles Demailly, un document moderne mais moins agence de COM, de toute évidence axé sur le faire-savoir, certainement pour à contrario sous-entendre qu’il ne veut se limiter au faire-savoir.

Francis Dollé, fidèle à la tradition de l’extrême gauche, mettre un maximum d’informations sur le document. Un « éditorial » plus dans le style Arlette que le style Besancenot (en médaillon souvenir sur le document), au verso, le maximum de points du programme. Des références au site et les logos des partis concernés.

Dominique Fachon, un besoin de se faire connaître, une grande photo, comme par hasard beaucoup de couleur orange, au cas où quelques modémistes mal informés pourraient croire. Au verso, un peu à la de Robien, le talent en moins.

Yanick Leflot-Savain, du orange, du orange vous dis-je !! avec sa photo. Au verso, quelques mots écrits à la « main », un « édito » très « consensuel », puis de nouveau sa photo et un mini-cv. Pas de référence à son site, alors que les électeurs de François Bayrou ont été de grands blogueurs aux présidentielles, aucune référence à ses colistiers.

Sans mauvais jeu de mot, il n’y a pas photo : d’une part les deux Gilles puis l’extrême gauche avec son discours traditionnel et deux anciennes colistières de Gilles de Robien, qui rêvent de faire des professions de foi, comme lui mais faut pas rêver, ce n’est même pas à la manière de, juste des  « photocopies »!!

Blaise.

Commentaires

Adé Blaise
ben moi je ne les ai ni lu ni vu les professions de foi, mais une chose m'apparait évidente en écoutant france bleu picardie lors du débat en direct: je les ai tous trouvé unis et solidaires les opposants à GDR, même Mme Fachon qui plane un peu ;-) et j'ai particulièrement apprécié la vision de M. DEMAILLY sur un positionnement mondial d'Amiens et sa région. il n'y a qu'en s'ancrant fortement sur des ressources régionales à hautes valeurs ajoutées que l'on crée des emplois non dé localisables (c'est une certitude) et effectivement les emplos tertiaires, à long terme, ne valent que si la démographie et le pouvoir d'achat vont de paire; d'ou une mixité sociale équilibré qui permet de remettre en route l'ascenseur social. j'ai trouvé GDR à bout de souffle (au figuré hein, rien à voir avec M. Dollé que j'ai trouvé touchant par son témoignage). Et puis evidemment, la scolarité pour tous les petits dès 2 ans ça me parait être une évidence (franchement ils se font chier à la crèche entre 2 et 3 ans (ayant été personnellement scolarisé à 22 mois, jai pas compris, 35 aprés que mes loupiaux ne puissent être acceptés en maternelle dès 2 ans ... gnagna sont pas propres, gnagnagna pas assez de personnels, gnagnagna dans les quartiers ultra difficiles oui mais pour le reste non ????? j'ai pas de chance, j'habite po loin du centre !!!)
allez à la pro :0)

Écrit par : passepartout | 05/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu