Avertir le modérateur

29/02/2008

François Bayrou et ses bédouins amiénois.

110c612b8dab64e4d2b44e46f2939858.jpgAujourd’hui, dans le Courrier Picard, mauvaise pioche pour le Modem.

Un article sur Olivier Mira (candidat aux législatives à 7%) qui a été remercié par Gilles de Robien, pour ne pas avoir « le profil pour travailler en équipe » et un autre article avec une photo de Madame Yanick Leflot-Savain (tête de liste aux municipales sur une liste 100% Modem).

Mira démontre la position très inconfortable du Modem aux élections municipales et il paraît logique que Gilles de Robien lui ai signifié son congé. 

Quant à Madame Leflot, elle reconnaît avoir pour objectif 5% (c'est-à-dire l’impossibilité d’être au second tour – il faut 10% des votants) – elle démontre aussi avec ses tulipes Orange et son casque de chantier, que depuis que le ridicule ne tue plus !!

Est-ce sérieux ? Est-ce raisonnable ?

Le Modem est face à une situation particulière à Amiens (ville de tradition centriste) avec Gilles de Robien.

Il y avait un choix à faire, par rapport à lui. Le Modem estimait qu’il y avait une possibilité de s’associer avec lui, en faisant fi des problèmes nationaux (conflit Bayrou-de Robien) ou au contraire, le Modem pensait que la politique de de Robien n’était plus souhaitable pour Amiens et un accord devait être trouvé avec Gilles Demailly.

Cette liste « indépendante » a 5%, c’est un suicide pour l’avenir du Modem à Amiens!

Les électeurs qui ont voté François Bayrou ne peuvent en aucun cas se retrouver dans cette liste.

Heureusement, beaucoup d’électeurs de François Bayrou ne confondent pas Bayrou et le Modem.

Gilles de Robien doit bien rigoler de cette situation, les modémistes amiénois ont fait exactement se qu’il pense sur le Modem depuis de nombreux mois !

Blaise.

12:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : bayrou, modem, municipales, amiens

Commentaires

"Les électeurs qui ont voté François Bayrou ne peuvent en aucun cas se retrouver dans cette liste."
Sachez qu'en tant qu'adhérent MoDem, je suis absolument affligé de cette situation ubuesque. Personnellement, je conçois la politique comme un engagement pour que se concrétisent des idées qui deviendront ainsi des avancées sociales et sociétales. Pas pour jouer les strapontins dans un spectacle ridicule. Je pense que nombre d'adhérents su MoDem sont du même avis que moi (du moins, je l'espère).

Écrit par : Kernok | 29/02/2008

Je ne comprends pas votre "analyse".

Pour un parti flambant neuf, il est légitime de se battre pour défendre ses idées et ses valeurs. De Robien est un notable de centre droit ayant préféré la gamelle Sarkozyste à l'aventure MoDem: c'est son choix. Que le MoDem amiénois fasse 5% ne me pose aucun problème dès lors que cela permette aux vrais centristes de pouvoir voter autre chose que De Robien s'ils le souhaitent.

Écrit par : Modemien | 29/02/2008

@Kernok

ce que vous dites, je l'ai déjà entendu plusieurs fois, d'où mon article.
je pense qu'une frange importante des adhérents du Modem pensent comme vous

Écrit par : blaise | 29/02/2008

Et oui,Il semble que la stratégie d'Olivier Mira n'a pas payé! ou plutôt c'est lui qui a payé!Un crime de lèse majesté a été commis aux législatives!Peu importe qu'il ai porté les couleurs orange au conseil municipal...et à Amiens métropole, et aux légilsatives.Le modem local a rejeté par pure déologie et non par stratégie son approche d'un accord négocié.Idéologie dictée par un entousiasme débordant...Que fera le Modem au deuxième tour? Les sondages ne donne pas grand espoir pour son score, comme tu le rappelais, blaise! Alors: accord sous terrain avec le PS ou pas?Si oui: quel sens cela a-t-il maintenant?Est ce honnête?N'est ce pas faire de la politique classique?Il parait qu'au Modem, le report des voix va se faire nettement à gauche?Faut-il compter les voix ou les élus?Nous sommes bien loin des enjeux nationaux, pour lesquels François Bayrou a une analyse qui garde toute sa pertinance! Reste l'espoir que ce nouveau parti passe les 10%...!

Écrit par : un déçu | 29/02/2008

@un déçu

le journal l'Union crédite le Modem à Amiens à 7% et de Robien réélu au second tour à 54%

Écrit par : Blaise | 29/02/2008

"Bédouins" du MoDem! Pas mal trouvé, même si le mépris est évident pour le peuple en question... Mais nous tâcherons de nous faire pardonner que, comme eux, nous formons une tribu qui tente (!!!) de bivouaquer dans ce désert de plus en plus minéral que devient Amiens.
A ce propos, les Bédouins comme tous les peuples ont une conscience et disposent d'un langage pour dire leurs convictions ...et ils ne sont pas toujours compris!
Au fait, qui est le ventriloque qui, muché sous le castelet, manipule chés cabotans?
A Dé.
Pedro

Écrit par : Friggeri JPierre | 29/02/2008

@Friggeri

L'expression de "bédouins " est une expression de François Bayrou pour désigner les "troupes" qui allaient l'accompagner dans sa traversée du désert - cela n'est pas péjoratif pour le peuple bédouin, au contraire!

Écrit par : blaise | 29/02/2008

A tous, je me posais la question de savoir pour qui j'allais voter, Modem au premier tour et Demailly deuxième tour, par une déclaration faite au journal l'Union Mme Leflot vient de "clarifier" sa position (impensable cet amateurisme) je vote Demailly au premier tour, ci-dessous sa déclaration (c'est un copié -collé) du journal Union édition d'Amiens:
Yanick Leflot-Savin : Encourageant

« Nous allons dans le bon sens. Après trois semaines de campagne, 7 % des voix, c'est très encourageant. Nous allons essayer de récupérer aussi les voix des personnes qui ne savent pas encore pour qui voter. J'espère gagner 3 % des voix supplémentaires. Notre objectif : c'est de faire 10 % et de nous maintenir au second tour. Si nous ne sommes pas au 1er tour, nous n'appellerons à voter pour personne. Je ne cours après aucun poste. »

Purement et simplement affligeant!! C'est du style je préfère casser mon jouet, plutôt que quelqu'un s'en serve. Elle est belle la démocratie vue par le Modem à Amiens!!

Écrit par : Sandrine | 29/02/2008

Sandrine, mon affliction (et celle de la plupart des sympathisants du MoDem) est encore plus vive que la vôtre ! Ne serait-ce pas une véritable trahison que de rassembler des bonnes volontés dans un projet de politique municipale pour capituler avant même le verdict des urnes. Nous avons l'occasion de nous compter, de mesurer notre audience, et à partir de ce constat, de fonder le devenir du mouvement. Chacun de nous saura quoi décider de faire ensuite... Mais le ticket MoDem ne donnera pas, sous cette étiquette en tout cas, un droit d'entrée à la cuisine munipale pour y participer à la recette du pot-pourri.
Pedro

Écrit par : Friggeri JPierre | 29/02/2008

@pedro

Cher Pedro, si je comprends bien votre post (signé et sauf erreur de ma part vous êtes sur la liste Modem) vous êtes affligé du comportement de votre tête de liste ou du post de Sandrine. Très sincèrement, François Bayrou me semble bien mal représenté à Amiens, par sa tête de liste - elle a fait à la presse des déclarations déroutantes. Ne pensez-vous pas qu'il va y avoir de la "casse" au Modem à Amiens après les élections municipales? Les UDF-canal historique type sénateur Deneux ne semblait guère enclin à la formation de cette liste? et lui n'était pas comme les conseillers municipaux de chez de Robien dont on pouvait penser qu'ils voulaient sauver leurs postes, ce qui n'a pas été le cas- un avis tout personnel cette confusion est tellement loin de l'image de Bayrou - surtout qu'en ce moment il remonte la pente sur le plan national même s'il doit avoir des craintes à Pau. Pas un sentiment de grand gâchis?

Écrit par : Blaise | 29/02/2008

Adé Blaise et Sandrine
bon ben c'est vrai, je suis moi aussi déçu par la position de Mme leflot.
Dommage de ne pas penser la voir peser un poil dans la prochaine mosaïque municipale, d'autant plus que cette élection n'est visiblement prise par les "stragèges" du modem amiénois, que comme une forme de réal-sondage. Moins de 5%, on a 2 ou 3 ans pour construire / plus de 10 % on fait quoi ?? ben visiblement c'est pas encore très clair : ni pour ni contre , bien au contraire.
vraiment dommage pour Amiens et pour des prises de décisions plus démocratiques (G. Demailly en fait une de ses propositions premieres).
d'autant plus que l'expérience nécessaire à la gestion de la cité et sa transmission aux générations nouvelles s'acquierent aussi en participant.

Écrit par : passepartout | 29/02/2008

Irès cher Blaise, en effet je participe à la liste MoDem et je me "dénonce" en signant de mon nom les commentaires que m'inspirent les interventions des blogueurs. C'est tellement plus commode pour la clarté de mon propos: honnêtement, Mme Leflot -pas plus que moi-même, d'ailleurs- ne prétend pas "représenter F. Bayrou", mais -et nous l'exprimons avec conviction- le courant de pensée qu'il a suscité. Mme Leflot est notre tête de liste à Amiens -soit dit en passant, une tête bien faite et bien pleine, et un coeur gros comme ça- et elle tient bien la route. Son discours simple et clair indique la voie que nous avons choisie: seuls peuvent être "déroutés" ceux qui ne veulent pas regarder la boussole... Pline disait qu'il n'y a pas de vent favorable aux marins qui ne se sont pas assigné un port de destination. Le MoDem à Amiens sait, dans sa grande majorité, où il veut aller. La navigation sera probablement délicate, les écueils nombreux et certains marins plus attentifs au chant des sirènes. Quant à la "casse", admettez, très cher Blaise, qu'elle menace d'abord la vaisselle fragile et les pots fêlés.
C'est un plaisi que d'échanger avec vous. Pedro.

Écrit par : Friggeri JPierre | 29/02/2008

"timeo Bananos et dona Cervantes" sont deux vieux copains qui m'ont toujours dit :"si tu veux tuer ton chien, dis qu'il a la gale" (Quant à la "casse", admettez, très cher Blaise, qu'elle menace d'abord la vaisselle fragile et les pots fêlés.)
bon ch'pédro après avoir démontrer qu'il y a dans votre liste des "corruptibles" (certains marins plus attentifs au chant des sirènes) vous admettez qu'il faut déja faire le ménage et que ces élections pourront y contribuer ????
po l'habitude des blogs ch'pédro ???
faudrait voir à serrer la synthaxe !!!

Écrit par : passepartout | 29/02/2008

Quelle imagination, ce Passepartout ! Comme si la politique n'était pas une réunion mondaine de gens charmants et attentionnés: et comment va le petit MoDem? Ah, il n'est plus à la maternelle? Eh bien dites donc, il fait des progrès...mais vous n'avez pas peur qu'à la récré les grands le bousculent ?
'soir M'sieux Dames.
Pedro

Écrit par : Friggeri JPierre | 29/02/2008

@ ch'pédro
langue de bois :-P
je n'ai rien imaginé, tout est dans le texte.
la synthaxe vindjûû, la synthaxe !!

Écrit par : passepartout | 01/03/2008

Je suis consterné par ce que je peu lire !
Pour moi, L'UDF parti centriste fut trop longtemps trop proche de la Droite et ne fesait pas son rôle de parti centriste. (soit mi-droite/mi-gauche), aux élection présidentielle, Bayrou à souhaité que l'UDF se recentre (c'est le cas de le dire), mais surtout, sans faire appeler à voter Sarkozy ou Royal lors du second tour.
Ce virage soudain, n'a pas plu à Mr le comte De Robien et avec la complicité d'Hervé Morin ont fait les débauchages et les coups douces et c'est finalement le noyau de Droite qui est sortie d'eux-même et on fondé un parti "satellite" avec l'aide de l'UMP de Mr Sarkozy.

Aujourd'hui, l'UDF à changer de nom pour Modem et souhaite montré que c'est un parti centriste et qui ne marche plus sur les marchandages de l'UMP.

Quant à Mme Leflot, je la trouve très juste en tant que nouvelle représente du centre à Amiens, bien que je soit de Gauche (en générale, j'écoute tous les candidats, sauf le FN), j'ai rencontré Mme Leflot, c'est une femme très charmante et elle est bien loin d'être bête.

Aujourd'hui, je la trouve très juste quant au second tour, si le Modem ne fait pas le second tour, et pour rester fidèle du centre (ni Droite, ni Gauche) elle n'appele pas à voter pour 1 des Gilles en lice.
Bref!, ce sera encore les électeurs du Modem qui auront un rôle d'arbitres dans les élections municipales. A eux de voter soit la continuété De Robien, changer l'exécutif par la liste Demailly ou mettre un bulletin nul.

Mme Leflot à bien raison, car si elle invité ses électeurs à se jeter dans la rivière "Somme", est-ce que vous serez assez fou pour plonger ?

Pour les électeurs du Modem, si votre parti n'est pas au second tour, il faut aller tout de meme faire votre devoir d'électeur.

Écrit par : Nevada80 | 01/03/2008

Un peu plus déçu chaque jour!

Le modem se réduit donc à compter les voix, 5,6,7,8...%
Mais où est la stratégie de fonds?
Des élus svp, des élus!

Le Modem un parti d'adhérents sans élus!
a contrario, Le Nouveau Centre est un parti d'élus sans adhérents!
Avec quoi fait-on de la politique? en local?
C'est vraiment affligeant cette idéologie destructrice!

Écrit par : decu | 01/03/2008

Mon bien cher Blaise,
Le récent sondage publié par l’Union montre bien la baisse évidente de Gilles de Robien ressentie par chacun dans l’opinion.
60/40% en janvier et 54/46% en février.
Le sondage montre aussi une interrogation des électeurs dit des « petites listes » dont le choix n’est pas encore fait. GDR est donc en position fragile, puisqu’il sera au moins conduit à un deuxième tour. Il est dans une spirale descendante, alors que Gilles Demailly est lui dans une spirale ascendante.
Aujourd’hui, je suis certain de mon choix de vote. Je voterai Gilles Demailly dès le premier tour. Je l’ai rencontré récemment et j’ai pu m’entretenir assez longuement avec lui. Sa vision de la société et de l’approche de la démocratie des élus et des citoyens est celle qui me plait par rapport à celle de GDR qui décide de tout. Un programme ficelé pour six ans, nous n’avons rien à dire. Qu ‘elle image de la démocratie que GDR nous donne là, il a vraiment changé et dans le mauvais sens. Je le répète, son engagement aux côtés de Gremetz, lui coûte beaucoup de voix. Qu’il assume !
Je me suis rendu au meeting de GillesDemailly et aussi à celui de GDR à la salle Valentin Haüy.
Trois fois plus de monde pour Demailly ( salle bondée) que pour GDR. Un signe ?
GDR est toujours dans la certitude de SES choix, alors que GD demande et s’intéresse aux choix et besoins de ses concitoyens. Voilà la différence entre les deux hommes. Autre surprise, la présence sur la liste Demailly de Nathalie Laurette en 20ème position. Qui est-elle ? Elle est la présidente des commerçants du centre ville : Amiens cœur de ville. Lorsque je l’ai rencontrée, je lui est parlé de son engagement sur la liste de Gilles Demailly. Elle est très claire sur son choix. Il est exactement comme le mien. GDR impose ses choix aux commerçants du centre ville, alors que GD leur demande leur avis. Et le choix de Mme Nathalie Laurette est bien caractéristique d’un ras le bol du commerce du centre ville qui souffre d’un plan de circulation et de stationnement absurdes qui les pénalisent.
Aujourd’hui, GDR inaugure la rue de Noyon, qui n’est pas terminée. Cela sent la fin de règne.

Écrit par : MAI07 | 01/03/2008

Tu parle d'un sondage !!!
Pour une ville de 136.234 habitants, je ne pense qu'on peux se faire un avis avec seulement 600 habitants.
Quel est la proportion d'interrogé par quartier ?.
Quel ont était les cibles ?
Je pense qu'un sondage sur 15000 habitants serait bien plus parlant.

Bref! ce sondage n'est pas représentatif.

Écrit par : Nevada80 | 01/03/2008

Reportez vous à l'excellent article dans Marianne sur les élections à Lyon.
Vous y retrouverez de nombreuses similitudes avec Amiens.
Mêmes divisions, mêmes scissions, mêmes regrets envers F.Bayrou.
A la différence qu'à Lyon, il n'y a pas eu de suspension d'adhérents pour non respect de la ligne du Modem.

Au fait, laquelle de ligne?

Écrit par : deçu | 01/03/2008

Cet article fait bien le jeu du microcosme amiénois et c'est un très bel exemple d'aristocratie élective ... N'oublions pourtant le comportement fautif et irresponsable de de Robien aux présidentielles, celui qui a voulu bêtement miser sur Chirac Villepin et tuer l'UDF, celui qui s'est fait jeter par Sarko (fallait le faire ...) celui qui a tout faux depuis qu'il est entré au gouvernement Chirac et qui a cru que les ors de la république suffirait à lui donner la présidence de l'UDF. Le piètre diviseur a eu tout faux dés le départ, a tout perdu avec son groupuscule "Société en Mouvement" et maintenant le microcosme local vole à son secours ? C'est un très bel exemple de pseudo-démocratie locale, votre mise en scène ...

Écrit par : Rouldug | 02/03/2008

je plussoie, d'autant plus que M. Robien m'a même répondu (sur son vieux site pourri energie2008.fr) quand je l'interpellais sur leur travail d'équipe (gdr+ grmtz) quant à l'évolution des évènements chez good-lop "cher Monsieur Chlul ... etc. etc ...) comment a-t-il pu penser un seul instant que "chlul" existait ??? MANIPULATION !!!
comme quoi cela n'est qu'une vaste fumisterie. Personne dans la majorité n'a intérêt à pérenniser ces emplois, ça me donne la gerbe.
Allez les oranges !! ne faites pas comme la lcr, acceptez les responsabilités.

Écrit par : chlul | 02/03/2008

@a tous les électeurs du Modem

François Bayrou vient d'annoncer à l'AFP, que Marielle de Sarnez indiquera avant le premier tour, ses orientations pour le second tour.
Cela paraît être un grand respect des électeurs, alors Mme Leflot que ferez-vous au second tour? maintenez-vous cette "déclaration" au journal l'Union, après moi le déluge!! ou au contraire, optez-vous pour une proposition constructive?

Écrit par : Sandrine | 03/03/2008

@ sandrine

quels sont exactement les choses qui motive ta déclaration et tes monologue envers Mme Leflot?
"Un grand respect des élécteurs"???? faut sortir de la ferme un peu en tant qu'amienois je ne me considere pas comme un mouton qui suit son berger :D le fondement de notre parti (en tout cas pour ce qui est d'amiens) c'est d'exister en tant que parti independant et non comme le "puis a bulletins de votes" Mr De Robien ou Mr Demailly...
Ciel celas effare tout le monde que les votes se disperse!
Sortez un peu de votre politique de papy qui ressemble a une partie de poker (a savoir qui bluffera le mieu et qui craquera le premier).
Nous y croyons, nous savons ou nous voulons aller et il n'y a AUCUNE CONCESSION a faire la dessus!
De toute facon c'est facil de casser les reins des petits nouveau sur un blog mais au final: QUI A PEUR DE QUI? (sans crainte ce débat n'existerai pas)

Écrit par : J.Jourdin | 03/03/2008

@decu

"A la différence qu'à Lyon, il n'y a pas eu de suspension d'adhérents pour non respect de la ligne du Modem.

Au fait, laquelle de ligne?"

pourquoi ne pas demander a l'interessé?

Quel choc!une ligne de conduite dans une parti politique?ca rapporte des voix ca?nan vaut mieu un bon vieu nom que tout le monde connait :D

Écrit par : J.Jourdin | 03/03/2008

@ a tous les électeurs du Modem

Marielle de Sarnez vient d'indiquer clairement et avant le 1° tour qu'elle se rapprochera de la liste Delanoë (conseil que Michel Rocard avait donné à Bayrou et Royal, de se recontrer avant le premier tour)-
Bayrou approuve cette démarche, si le Modem fait un mauvais score au 1° tour, quelle influence au 2° tour? à réfléchir !!

Écrit par : Blaise | 04/03/2008

@ blaise

c'est déja tout réflchis :D

Écrit par : J.Jourdin | 07/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu