Avertir le modérateur

21/02/2008

Elections municipales à Amiens : vote par défaut ?

097fd84f8a9aa5111deb4acd0812cd2a.jpg

Toutes les listes électorales ont publié la liste de leurs colistiers.

Nous ne parlerons pas ici des électeurs membres des partis politiques et qui auront donc un vote militant, ce qui ne veut pas dire qu’ils seront toujours ravis des choix faits en leurs noms.

Nous évoquerons l’électeur lambda, celui qui s’intéresse à la politique mais qui est prêt à avoir des votes différents aux présidentielles, législatives, municipales.

Un vote, au cas, par cas pour ce qui semble être le meilleur pour lui et les siens.

Première constatation : malgré les coups de théâtre annoncés, rien de bien exaltant.

Pas de candidats charismatiques, pour une ville de 136.000 habitants, on constate que nous sommes une petite vile de province.

A cela plusieurs raisons : les partis ont peu de militants et peu de militants brillants et lesdits militants brillants ont souvent des activités professionnelles prenantes et ils ne veulent pas prendre des charges au sein de la commune qu’ils ne pourraient assumer.

Les militants brillants ne souhaitent pas toujours se dévoiler publiquement pour ne pas nuire à leur carrière.

En un mot, le sentiment, on prend les mêmes, on refait les peintures ! et c’est reparti.

Gilles de Robien, tant dans ses nouveaux que dans ses anciens qui rempilent, pas de miracle – les nouveaux étaient déjà de la famille et du cercle !

Le Modem : on pouvait penser que le Modem aurait su mobiliser des « troupes fraîches » aux couleurs orange (ils sont orange très clair voire transparent).

Madame Fachon semble régler des comptes avec son ancien chef.

Gilles Demailly et le PS : le chef de file est intéressant mais le reste !

Nous ne disons pas que tous les candidat(e)s sont mauvais sur les différentes listes.

Nous avons le même sentiment que lorsque nous voyons certains films : on dit les acteurs excellents, la mise en scène professionnelle, les décors somptueux, le scénario pas mal mais en sortant de la salle, un sentiment de non achevé, la mayonnaise n’a pas pris même si les ingrédients étaient individuellement bons.

C’est le même sentiment. Pas de liste phare, qui donne envie de voter spontanément et avec enthousiasme. Toutes les listes semblent avoir eu le plus grand mal à trouver des candidats (un exemple mais qui pourrait fonctionner pour toutes les listes, Demailly a pris en bonne position Goffinon : 0,81% aux dernières législatives !! Nous en rions encore !!!).

Les projets : personne ne peut être choqué par un projet -  l’écologie, les énergies durables, le travail, le développement de la ville, des crèches etc. mais personne n’est transcendé par un programme.

Grandes interrogations, grand scepticisme ! Faut voir (mais quoi et quand maintenant !)

Un peu de nouvelles du blog : il va bien, il continue et continuera après les élections. Nous avons commencé avec 28 visites journalières en octobre, nous sommes à 130, avec un buzz de 1300 un jour de novembre (sûrement un article écrit par Lafleur, il a ses supporters, supportrices peut-être !)

45 articles publiés, 256 commentaires (grand merci aux commentateurs qui apportent beaucoup d’informations), un classement, sans rien demander, par 20 minutes dans les blogs de ville, avec une présence permanente dans leurs colonnes, un bon référencement dans les moteurs de recherches. En un mot, nous sommes des blogueurs heureux.

Bien sûr, nous sommes de vieux potaches blogueurs-blagueurs mais honnêtes.

Continuez à nous lire, à nous faire connaître et à contribuer par vos commentaires.

Bien l’bonjour à tartous.

Blaise et Lafleur.

Commentaires

Merci à vous Blaise et Lafleur, mais cette note sonne comme une conclusion, ce n'est pourtant pas fini ! On peut même penser que les 15 prochains jours seront politiquement les plus intenses, même si en effet aucune liste n'est transçendante.

Il y a quand même une chose qui différencie, pour moi, la liste de Gilles de Robien : c'est tout de même celle de l'AMBITION, un peu exacerbée parfois, mais c'est tellement plus excitant (pour le jeune que je suis) que la "tranquilité" que nous promet Dominique Fachon ou, finalement "la fin des travaux" démagogiquement promise par le PS ou le Modem...

Pour ce qui est des militants "brillants", disons juste un peu plus "remarquables", c'est vrai qu'ils s'auto-censurent parfois pour se consacrer à d'autres choses que la politique. Mais finalement, c'est simplement parce qu'il y a plusieurs moyens de se mettre au service de sa ville et de ses habitants. La politique n'en est qu'un parmi d'autres.

Je travaille pour un bailleur social. Quand une dame m'accueille en pleurs (de joie) dans son nouveau logement, en me disant "vous avez changé ma vie, redonné une dignité", je me sens plus utile que sur une liste électorale.

Sans dénigrer, bien sûr, le travail de la grande majorité des élus locaux, qui est formidable de courage et d'engagement. L'idéal est de réussir à concilier les deux...

Écrit par : Fabien | 22/02/2008

Salut, on parle des municipales, mais on ne parle pas du département, et pourtant, si je m'abuse, c'est tout aussi important.

C'est tout de même le département qui à des compétences dans les domaines de l'action sociale (personnes en difficulté, RMI, protection de l'enfance, les handicapés, les agées et les préventions sanitaires), la voirie, la gestion des collèges, la culture (archives, bibliothèque départementale), le dévellopement local (associations, communes), transport, le logement et j'en oublie.

Là aussi, on connait maintenant les noms des personnes qui se présentent dans les 23 cantons renouvelables.

La liste est en ligne sur le site suivant
http://somme.parti-socialiste.fr/650

On peut voir qu'il y a des cantons ou tous le monde voudrait être (Amiens Nord notamment).
Mais on remarque que les femmes sont aussi peu présente en première ligne (autant à droite qu'à gauche et une belle palme rouge au Nouveau Centre du président Dubois avec seulement 1 femme)

Phil

Écrit par : Nevada80 | 22/02/2008

@à tous

cette mise au point (point d'information en fait) ne signifie nullement l'arrêt du blog, au contraire. Elle est même faite pour vous inviter à y participer de plus en plus nombreux et à le faire connaître auprès de votre famille, amis, collègues etc.

Nous allons aussi aborder les cantonales, dès ce we. Merci.

Écrit par : blaise | 22/02/2008

Adé Blaise
je viens de trouver ce lien que je t'envoie et qui m'a fait hurler de rire
http://www.megabambou.com/mmm/mmm.php?url=h degré bien sur :0)))

Écrit par : passepartout | 22/02/2008

Hello Passepartout !
Faite gaffe! l'agence de pub qui gère le site de De Robien risque d'attaqué le site megabambou pour plagiat :-)))))

Écrit par : Nevada80 | 22/02/2008

Ho Blaise t'as coupé la fin de ma phrase ... Ché mi graf'
...à prendre au second degré bien sur :0)))

Écrit par : passepartout | 22/02/2008

Participez à un speed-meeting avec chaque candidat à l’élection municipale Mercredi 27 février de 20h00 à 22h30 (33 rue Saint Leu à Amiens,
hall de la fac de sciences).

Ce débat citoyen s’adresse à tous les citoyens qui ont des questions à poser aux candidats avant les élections municipales d’Amiens et souhaitent en discuter directement avec eux. Les candidats iront de tables en tables à votre rencontre pour répondre à vos questions sur un thème choisi (logement, emploi, culture, transport…) durant 15 minutes. Ce concept vous permet de voir l’ensemble des candidats sur un sujet donné.

Ce speed-meeting est organisé par deux associations amiénoises : Jeune’xprime & la Jeune Chambre Economique d’Amiens qui continuent ainsi leurs actions sur la citoyenneté : l’appel aux urnes dans différents lycées et Tous Citoyens d’Amiens (blog et guide du citoyen). Le Club de la presse et TV Amiens sont partenaires de ce débat, il y aura un journaliste et une caméra par table. (les échanges seront diffusés ensuite sur www.tvamiens.com.)

Pour vous inscrire, envoyez vos questions avec vos noms et coordonnées sur debatcitoyen2008@gmail.com ou par tel sur la messagerie du 06 78 48 93 90, un message de confirmation vous sera envoyé.

Écrit par : jce et jeune'exprime | 24/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu