Avertir le modérateur

29/01/2008

Le Modem à Amiens se trompe d’élections !!

204dfea324d0650bcb56f1b5db6f8f3d.jpg

Madame Yanick Leflot-Savain vient d’être désignée comme tête de liste du Modem (liste exclusivement Modem).

Si l’on en croit le journal l’Union son « premier objectif, c’est de faire redécoller l’emploi », si l’on en croit le journal Le Courrier Picard son implication dans la campagne serait « parce qu’il y a une dérive extrêmement dangereuse du gouvernement, qui considère que les immigrés sans-papiers sont des délinquants en puissance. »

Depuis quand le maire d’une ville intervient sur le travail et sur l’application des lois sur les sans-papiers ?

Les amiénois ne croient plus qu’un maire puisse ramener de l’emploi à Amiens. Du temps de René Lamps, certains (les mêmes qui croyaient que les chars russes seraient à Paris si Mitterand était élu président) expliquaient que les entreprises fuyaient Amiens pour fuir une municipalité communiste et le syndicat CGT qui était encore « une courroie de transmission. »

Maurice Vast, en créant la zone industrielle avait apporté de nombreux emplois mais nous étions au temps d’une vie économique en pleine expansion.

Gilles de Robien, malgré ses postes de ministre, a tenté d’apporter des emplois. En fait, il a apporté des emplois précaires dans les centres d’appel avec des risques de délocalisation permanents au profit des pays d’Afrique noire.

Qui va croire qu’elle peut apporter des emplois ?

Quant à son couplet sur les sans-papiers (à ce jour aucun communiqué n’a été publié dans le Courrier Picard pour démentir ses dires), on croit rêver ! Si elle ne l’a pas dit, il serait urgent qu’elle le fasse savoir !!

Des lois existent sur les sans-papiers, elles sont contestables comme toute loi mais quel sera le pouvoir du « maire » d’Amiens sur le sujet ?

J’ai du mal à croire, que François Bayrou, homme lettré, cultivé et ayant une certaine expérience de la vie politique puisse cautionner cela, sinon qu’à « l’insu de son plein gré ».

J’ai l’impression qu’on se prépare une campagne électorale bizarre ! Vous avez dit bizarre !!

Blaise.

Commentaires

triste vérité...

Écrit par : fabien | 29/01/2008

Mon bien cher Blaise,

Au dessus de mon bureau, pend une vraie marionnette de ch’lafleur achetée voilà une trentaine d’années. Ceci pour te dire que j’ai une profond attache avec la culture amiénoise…

Mais revenons aux élections. Je vois que tu es soit désarçonné, soit en colère contre Mme Yannick Leflot du MODEM. J’ai lu aussi le compte-rendu du journal l’Union sur la réunion du MODEM sur la désignation de leur tête de liste. Méfions-nous des articles de presse !
Tu as raison sur le fait qu’il n’est pas du domaine du maire d’Amiens de faire appliquer la loi sur les sans papiers. Mais je lui reconnais le droit de contester cette loi. Dans le domaine économique, tu as raison aussi, sauf que…. le développement économique est du ressort d’Amiens Métropole, et là le président de l’agglomération a tous les leviers nécessaires pour encourager le développement économique, et par conséquence l’emploi. Et comme le maire d’Amiens a toutes les chances d’exercer ces fonctions de président de la métropole, il est de sa compétence de favoriser la création d’emplois. Personnellement, j’attends les listes et les programmes. Je ne roule pour personne ( contrairement à Fabien qui a du mal a caché sa préférence pour GDR). Il y a aussi la liste de Mme Fachon. Ne l’oublions pas. Elle est actuellement au conseil municipal et le fait qu’elle monte sa liste démontre bien le malaise dans l’équipe de GDR. Je pense me rendre jeudi au meeting de Gilles Demailly qui présentera son programme. Les chose intéressantes commencent non ? J’espère que GDR fera de même. Ce serait dommage qu’il fasse connaître son programme par voie de presse ou de tract, les Amiénois méritent mieux. Débattons et argumentons. Je te ferais un compte rendu de mes impressions sur la soirée de Gilles Demailly. C’est un universitaire de talent : ce n’est pas moi qui le dit mais GDR ! Que la fête commence………

Écrit par : MAI07 | 30/01/2008

Que pensez-vous de la rumeur la plus folle du moment : Maxime gremetz sur la liste de Gilles de Robien ?

Écrit par : rumeur | 30/01/2008

@rumeur

c'est drôle mais bon soyons sérieux
et pourquoi pas jacques Chirac faisant un come-back en politique sur le liste de Gilou!! cela serait un scoop national- je pense que le débat va être interessant et que la ville d'Amiens sera bien gérée.

Écrit par : blaise | 30/01/2008

On s'y attendait, tous les arguments sont, bons, y compris réduire le programme du modem à des extraits de presse locl ledont un (le CP) est aux ordres de GDR et l'autre (L'union) dit l'essentiel... brièvement.
Je suis tout à fait d'accord avec Yannick sur les sans - paries : quand on trouve la loi injuste, on doit fermer sa gueule ? Cela promet...
Et ce qu'elle dit sur l'économie, est-ce si stupide ?
Un du modem d'Amiens

Écrit par : Michel Vidal | 30/01/2008

Vu les convictions parfois plus qu'affichées des journalistes du Courrier Picard, je dirais que s'il fait du zèle, ce sera pour la Gauche ! Mais c'est justement parce que le Modem prendra des voix plutôt à gauche / centre-gauche que le Courrier Picard le voit d'un si mauvais oeil (aux dires des Modem d'Amiens). Enfin, tout ceci n'est que suppositions

Écrit par : fabienh | 30/01/2008

moi je crois assez à cette rumeur d'une liste Robien / Gremetz lol

en même temps, c'est vrai qsue le jeu de notre Maxou préféré est assez bizarre pour ces municipales : d'un côté il ne se présente pas, de l'autre il propose quand même son programme et fixe quelques exigences...

Écrit par : fabienh | 30/01/2008

Mon bien cher Blaise,

Qui tire les ficelles ? Pas celle de ta marionnette, mais celle de cette rumeur : Gremetz sur la liste GDR ! Restons sérieux. Je le redis, personne ne sait qui gagnera les prochaines municipales. En 2001, la partie était gagnée d’avance avec en face de GDR le duo Gremetz-Lecul (qui a fait 23% des voix). Aujourd’hui en face il y a du lourd, et du sérieux : regardons les programmes, les compositions des listes, les compétences et déterminons-nous en conséquence. Le reste n’est que propagande stérile. Ce matin, la circulation devant la gare était complètement bloquée, les arrêts de bus bondés, des personnes âgées perdues qui ne savaient plus quel navette prendre. Quelles réponses à apporter ? Voilà un des problèmes des Amiénois, et il en a d’autres. Alors, je sais qu’il est facile de critiquer. Mais ce n’est pas une critique, c’est ce que vivent nos concitoyens. Je suis grand-père et je ne laisserai jamais ma petite fille prendre les pistes cyclables dans une telle circulation. D’ailleurs, voit-tu des enfants à vélo dans Amiens, même l’été ? Intéressons nous aux vrais problèmes des Amiénois. Discutons, débattons, échangeons nos idées pour améliorer notre quotidien.
Encore merci pour ton site, je pense le seul ou l’on peut débattre librement.

Écrit par : MAI07 | 30/01/2008

Cher Blaise, petite rectification. J'étais personnellement présent à la fameuse réunion du MODEM où Yanick-LEFLOT aurait parlé des sans-papiers.

Je peut attester que la phrase est une mauvaise tournure du journaliste et non une faute de la tête de liste. La phrase exacte concernait les "français d'origine étrangère" et non les "immigrés sans-papiers" sur lesquels elle n'a effectivement aucun pouvoir.

Concernant le démenti, elle n'a effectivement pas envoyé de droit de réponse écrit mais à clairement rectifié les journalistes lors des entrevues suivantes.

Écrit par : tol | 31/01/2008

@tol
merci de cette précision, Mme Leflot aurait peut-être eu intérêt à faire rectifier car le lecteur de base du CP, qui ne connait pas particulièrement cette candidate risque de voir en elle une "espèce" de candidate à côté des vrais problèmes des amiénois? mais je ne suis pas son attaché de presse, j'essaie modestement d'alimenter ce blog pour un vrai dialogue sur les municipales à Amiens- je profite de ce post pour remercier les contributeurs-

Écrit par : blaise | 31/01/2008

C'est vraiment le bordel au Modem,
maintenant à Lyon c'est le bins,Mercier va se casser dans pas longtemps (un de plus). Nos amis Mira et Claisse ont été suspendu, c'est beau la démocratie et le pluralisme au MOdem. Bayrou disait au congrès fondateur de Villenpinte " Venez avec vos bagages, votre histoire..." que des mots...
Décidémment le Modem est voué à l'échec et la liste à Amiens à se gauffrer lamentablement. Pour moi it's over!!
je quitte le Modem que j'ai contribué à faire exister depuis décembre 2006, mais là Bayrou déconne complétement et à Amiens et dans la Somme c'est pire!

Vive le combat des idées et donc vive le combat des deux Gilles!

Écrit par : Fred | 03/02/2008

@Fred

C'est vrai que le Modem passe une période difficile et il y aura de nombreuses séquelles - Lyon en est un exemple, dans une certaine mesure Amiens aussi, je crains pour eux que votre analyse et votre décision de quitter le Modem soit le début d'une fuite des cerveaux.

Écrit par : blaise | 04/02/2008

@Blaise
Je ne me considère pas comme un cerveau, seulement un militant qui y a cru et qui a fait ce qu'il fallait pour que le Modem survive aux élections. Je suis de celui qui croit qu'il faut des alliances au niveau local pour que notre Mouvement existe.
Une alliance avec GdR est pour moi évidence mais je ne serais pas opposé à ce que des militants du Modem aille en face selon leurs sensibilités comme les amis d'Anne-Marie Comparini à Lyon.
C'est dommage que notre Président soit si buté, à ce rythme il n'aura plus personne autour de lui en avril, et en 2012 alors....

Écrit par : Fred | 04/02/2008

Je ne comprend pas pourquoi certains préfèrent se rallier à GdR.
Ils ne comprennent pas que GdR représente la droite UMP et qu'il a gaspillé l'argent des amiénois dans des projets inutiles au lieu de s'occuper de l'emploi non délocalisable.
La démarche du MoDem en général est de créer des listes indépendantes et encore plus sur Amiens. Car personne ne se retrouve avec la droite et la gauche. Pour une fois qu'il existe une alternative crédible (et sans brebis galeuse si j'ai bien compris) sur Amiens, je crois que les amiénois vont enfin avoir ce choix. Les amiénois ont vraiment besoin d'un renouveau à la tête de la municipalité.
Quand je vois la droite de GdR et la gauche de demailly se tiraient dans les pattes ou tirer dans les pattes du MoDem, je ne trouve pas cela très constructif et correct.
Et c'est un apolitique qui le dit, tellement je suis écœuré de ce qu'il se passe au niveau national et sur Amiens avec GdR.
Avec la guerre des 2 Gilles, j'ai très peur pour l'avenir d'Amiens.
Pour ma part, je vais me tourner vers le MoDem aux municipales.

Écrit par : Le Modem : sans doute la solution pour Amiens | 04/02/2008

Mon seul commentaire sera pour préciser que les propos de madame Savain ont été quelque peu mal interprétés. A qui la faute si le Courrier Picard ne publie pas d'erratum?

Personnellement, ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de choses, et que cela porte préjudice.

Écrit par : sara.bb | 04/02/2008

ben moi je dis qu'elle en a dans le pantalon Mme Leflot, il y a du panache et j'aime ça ;-)

Écrit par : passepartout | 04/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu