Avertir le modérateur

22/01/2008

Les municipales à Amiens : où sont les candidats ?

44bf9899805378d78160c0f4f01e4b82.jpg

Beaucoup de français se plaignaient que la campagne électorale des présidentielles ait été très longue et qu’elle « polluait » la vie politique voire la démocratie.

Les médias cherchaient désespérément qui pensait à être président le matin en se rasant !

Les élections municipales auront lieu les 9 et 16 mars 2008 et à ce jour aucune liste n’a donné la composition de ses membres.

Samedi dernier l’institut de sondage IFOP faisait une enquête par téléphone sur la popularité de certains noms.

Nos « candidats » attendent le résultat de ce sondage, des tractions de dernière minute se font pour limiter le nombre de listes ?

Certaines têtes de liste sont connues mais un vote aux municipales est un vote pour une équipe.

Les candidats veulent-ils éviter un débat local, se réservent-ils pour un combat d’envergure nationale.

On arrive au paradoxe que la grande majorité des candidats aux élections cantonales sont connus et pas pour les municipales !

Si les candidats ne se pressent pas, le grand vainqueur sera « l’abstention » !!

Blaise.

Commentaires

Mais quel est le lien entre l'image (accompagnant l'article) et l'article lui même??? Encore une fois je ne comprends pas! Quand ce n'est pas le titre, c'est l'image...

Décidemment Blaise, vous avez l'air d'avoir quelques lacunes en terme de raccord...

Écrit par : observateur | 22/01/2008

La vraie question, je pense, est de savoir si connaître les têtes de liste suffit pour la pré-campagne, ou s'il faut connaître les listes entières. Après tout, nous ne connaissons pas la composition du gouvernement lorsqu'on vote pour le Présdent ?

Écrit par : fabien | 29/01/2008

Je ne suis pas de l'avis de Fabien sur sa conception de la politique.

Pour les élections municipales, ce n'est pas la tête de liste, ni la liste entière qui sont important. C'est le programme de chaque liste pour les amiénois et sa façon dont l'équipe souhaite gérer la ville en pratiquant une vraie démocratie dans l'intérêt des amiénois.
De même, chacun doit avoir en tête que se présenter sur une liste, c'est d'abord pour se mettre au service de tous les amiénois et pas systématiquement pour avoir un siège ou pour sa notoriété ou pour des ambitions personnelles, comme j'ai pu le lire ici ou là.

La réflexion s'appuiera enfin sur ce qui a pu être fait par l'équipe actuelle en voyant si tous les amiénois ont vu des choses changer pour eux, en positif comme en négatif. C'est faire un bilan de la situation actuelle et voir si notre argent, nos impôts sont bien employés de façons utiles à tous les amiénois.

Écrit par : Bilan actuel et programme | 30/01/2008

Et le projet dans tout ça !!??

Une liste c’est important. D’abord la tête de liste, parce que c’est la personnalité qui fixera le tempo pour l’équipe élue et que c’est le potentiel maire si sa liste remporte le scrutin et chef de file de l’opposition municipale si sa liste ne séduit pas. Ensuite les autres candidats, vu le poids des conseillers municipaux dans une ville moyenne comme Amiens… il est assez important de connaître pour qui votons nous.

D’ailleurs, pour répondre à Fabien H ;-), comparer l’élection municipale à la présidentielle n’est pas le meilleur argument : le problème dans notre pays (comparé à nos voisins européens) est que la politique est une affaire de personne. Mais le « culte de personnalité » nuit à la politique, autant au niveau national que local. Quand on vote, il est important de voir ceux qui sont derrière l’homme/la femme qu’on élit, le vote démocratique n’est pas un chèque en blanc. D’où l’importance du projet, ce que telle ou telle liste nous propose… sans négliger pour autant les bilans, car un(e) candidat(e) est jugé(e) sur ses compétences et sa vision politique.

Écrit par : MT | 30/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu