Avertir le modérateur

11/01/2008

Si Royal avait fait du Sarkozy ?

0e82a8858f26470e0decf787860d49d8.jpg

En 1981, lors de la campagne électorale des présidentielles, certains hommes politiques de droite tentaient de terroriser  le bon peuple de France, en faisant croire, que si Mitterand et l’Union de la gauche arrivaient au pouvoir, nous aurions les chars russes aux portes de Paris (pour les plus jeunes demandaient à vos parents, vous avez bien lu en 1981 et non 1881).

La gauche était sensée avoir « le monopole du cœur », comme disait et contestait Giscard, à savoir des doux rêveurs totalement hermétiques à l’économie, aux finances à la vie industrielle.

Tout juste bon pour la culture (des cultureux) et éventuellement un peu l’enseignement.

Le sérieux : la diplomatie, l’armée, les finances, la police, c’était la droite.

Cette image a collé longtemps à la gauche puis des Rocard, Delors, Fabius, DSK ont démontré que les finances publiques, ils connaissaient aussi -  de plus les chars russes ne sont pas venus à Paris et Mitterand a même réussi à scier la branche au PC qui ne s’en est jamais vraiment remis.

Les cohabitations, Jospin etc. ont changé les mentalités mais des scories voire des séquelles restent et lorsque Ségolène Royal a été candidate, de nombreux politiques et observateurs n’ont pas manqué de rappeler ses insuffisances, son manque de réponse à la mondialisation, au pouvoir d’achat, au chômage etc.

Nicolas Sarkozy a été élu. Toujours convaincu d’être en campagne électorale, il promet et le lendemain, il dit le contraire ou le fait dire par ses collaborateurs ou ministres.

Le dernier exemple en date, les 35 heures.

Alors imaginons que Ségolène Royal ait été élue aux lieu et place de Nicolas Sarkozy.

Si elle avait eu une telle attitude (entre-nous hypothèse plausible, car pendant la campagne, elle a eu quelques virages à 90°) que n’aurions–nous pas entendu sur l’incapacité de la gauche à gouverner ?

Comme Sarkozy, elle avait quelques soucis « conjugaux » (quand on y réfléchit, ils ont des points communs !!) – la presse se serait déchaînée sur l’exposition indécente de la vie privée.

Les Français auraient du voter Bayrou ! Une prochaine fois, peut-être !!

Blaise et Lafleur – anarchistes d’un jour-

Commentaires

Enfin un article qui dit la vérité. Le président qu'il nous faut est bien Bayrou, quand les français vont-ils comprendre que Royal et Sarko
les mènent en bateau?

Écrit par : Mire | 12/01/2008

Il faut etre nul pour mettre sarkosy sur le meme plan qu m royal qui est litèralement l'opposèe de sarkolepen a vendre des patates....toto cgt nice

Écrit par : tosello patrick | 12/01/2008

En apparence opposés mais pas tant que ça. En effet, contrairement à ce que les médias veulent faire croire, la véritable résistance au pouvoir en place est bien du côté de Bayrou.

Écrit par : Kant | 12/01/2008

En somme, vous cherchez à les renvoyer dos à dos pour dire qu'il aurait fallu voter Bayrou... Mais il n'y a pas d'autre choix que d'accepter que la réalité ait évolué différemment. Avec des "si" on pourrait mettre Paris en bouteille...

Probablement que Bayrou, confronté aux réalités concrètes aurait lui-aussi dû changer un ou deux points de vue. Personne ne peut jamais prévoir avec une absolue certitude quelle sera l'évolution des événements, ni voir tous les aspects de chaque réalité. D'où, d'inévitables changements. Seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis.

Je ne critiquerais personne, du moment que leur objectif reste de faire au mieux pour tous. mais il est nuisible de vouloir leur imposer une ligne rigide, si elle est absurde, à ce point de vue. Il est très probable que Ségolène Royal, comme d'autres à pareille fonction, aurait tenté de faire au mieux, avec d'autres soucis que le titre de votre article.

Écrit par : Renown | 12/01/2008

Bonjour,

Le titre de cet article est racoleur et sans grand intérêt...
Le contenu est hélas de la même veine...

Tout cela pour arriver à la conclusion : Les Français auraient du voter Bayrou !

Aucune argumentation... Le pauvre "Bayrou"... Il va pouvoir continuer à jouer à la girouette...

Écrit par : Ghislaine | 12/01/2008

N'importe quoi si royal avait fait le 10eme de ska fé sarkozy on l'aurait contraint a demisioner mais ce qui me choque c'est que vous manquez d'argument avec qui bayrou aurait t-il gouverner ? tout le monde le lache bayrou est dans un monde on ne l'entend plus.

Ségolene Royal elle bouge et présente et reste le seul contre pouvoir de nicolas sarkozy.

Au moins c'est la seul qui a compris que bayrou feraient un bon 1er ministre mais pas du tout un bon président

Bayrou le solitaire

Écrit par : rachid | 12/01/2008

@commentateurs

l'humour n'est pas interdit! simplement on peut constater qu'il y a des similitudes entre NS er SR et la presse aurait eu des réactions différentes_ le nom de Bayrou était un peu pour provoquer (quoique!)

Écrit par : blaise lafleur anarcos | 12/01/2008

@ rachid.

Je tiens à te dire que contrairement à ce que tu déclares, Bayrou aurait fait un excellent président dans la mesure où il a les capacités intellectuelles, la serennité, et la constance et la vision nécessaire pour assumer de telles fonctions. Force est de constater que Bayrou avait raison dans toutes ses prévisions, notamment lorsqu'il a annoncé que Sarkozy allait concentrer les pouvoirs comme jamais, et qu'après les belles promesses électorales, c'est une nouvelle impuissance et une nouvelle déception qu'allait connaître le pays. C'est exactement ce à quoi nous assistons. D'ailleurs c'est celui dont les critiques à l'encontre de Sarkozy sont les plus efficaces du fait de leur caractère constructif et percutant.

Quant aux défections qu'il a connu, elles sont le fait de traîtres cupides, voulant sauver leur strapontin et se contentant, à l'exception de M. Perruchot, d'être de simples toutous de l'UMP. En ce qui concerne les personnes avec lesquelles il aurait gouverné s'il avait été élu, il va de soi que vu tous les cupides qui engorgent la classe politique, il aurait pu former un gouvernement sans problème.

Donc, au lieu de faire preuve d'un fanatisme aveugle, ouvre les yeux, sois objectif et tu verras qu'entre Ségo, Sarko, et Bayrou, c'est ce dernier qui est le plus apte à exercer cette fonction.

Écrit par : JR | 12/01/2008

J'ai voté à droite à l'élection présidentielle, je voterai à gauche aux municipales.
Pourquoi ? J'opte pour un vote de contestation à la "politique people" de Sarkozy.

Écrit par : madroite | 12/01/2008

Ben dis donc Blaise....Faudrais argumenter pour faire la promo de Bayrou et du Modem. Si tu crois rendre service à ton chouchou avec de tels arguments, tu te trompes. Au fait, on sent bien que Robien est nettement en perte de vitesse sur Amiens. Qu'en sera-t-il quand les Amiénois seront au courant de la présence de Gest sur la liste à Gilou, l'auteur de la loi sur la TVA sociale que l'UMP nous prépare pour l'après municipales ?

Écrit par : MAI | 12/01/2008

Tout à fait d'accord avec JR, la seule réaction lucide de cette page.

Écrit par : feynman | 13/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu