Avertir le modérateur

18/11/2007

Le Parti Radical est à l’agonie :Jean-Louis Borloo vient d’en être élu président !

079ea1b33adc06165abca21b6ffb6408.jpg

Le parti radical est né en 1901, il a connu dans la Somme de grandes figures Jean-Gilbert Jules dit Gilbert Jules – avocat- ministre- membre du conseil constitutionnel, Ricard Mazaudet – journaliste – patron du Courrier Picard.

Que peut encore représenter le parti radical en 2007, dans la vie politique ?

Plus grand chose – ce parti avait eu un renouveau exceptionnel avec Jean-Jacques Servan-Schreiber. Le manifeste radical écrit par JJSS et Michel Albert avait « révolutionné » la vie politique.


Tout d’abord, c’était la première fois qu’un parti politique écrivait noir sur blanc son programme – fini les idées du type une certaine idée de la France !!!

Des analyses fines et pertinentes, des solutions novatrices sur le management de l’entreprise – l’école pour tous dès l’âge de 2 ans etc.

La tâche était ardue, le parti radical avait été associé à toutes les bassesses de la III et de la IV république.

Sa perdition, sa fusion dans l’UDF – depuis c’est un parti noyé dans la masse.

Où est son programme ? Rossinot a été un président bien fade !

Borloo a besoin d’un mouvement mais il ne fera rien malgré ses grandes promesses de ne pas créer une annexe de l’UMP.

Le parti radical va continuer sa longue agonie – dommage !

Blaise.

Commentaires

Chers Amis,

Vous voulez parler de politique et de culture ; voilà une très bonne chose, cependant, il me semble que lorsque l'on intervient publiquement sur un sujet, il est toujours plus subtil de maîtriser ce dit sujet. Or, me voilà fort étonnée de votre intervention concernant le parti Radical avec de fausses informations !
Vous évoquez entre autre une fusion du parti Radical avec l'UDF ; vous ignorez donc qu'il n'y a jamais eu de fusion quelconque du Parti Radical. Il s'agit du Parti le plus vieux de France (108 ans) ; le seul à avoir su négocier toutes les perturbations politiques pour aujourd'hui être un parti (toujours indépendant !) fort de ses propositions et de ses actions au sein même du gouvernement. Rassurez-moi, vous n'êtes pas dans une telle ignorance de ne savoir que son Président Jean-Louis Borloo a piloté avec une équipe de radicaux le Grenelle de l'environnement. Grande première dans l'Histoire : il a su réunir autour d'une table des gens de tous les milieux qui étaient devenus incapables de se parler ces dernières années. Ensemble, un travail colossal a été monté.
Mais je vous propose de vous rapprocher d'une fédération radicale proche de votre domicile afin d'aller voir "à l'intérieur" ce qu'il s'y passe et pourquoi pas de faire un reportage circonstancié sur votre blog mais cette fois en connaissance de cause, car voyez vous, une des grandes qualités des radicaux est de croire que nous sommes tous perfectibles...
Amitiés Radicales.
Patricia

Écrit par : Patricia Kliber | 21/11/2007

à Patricia: merci pour la leçon sur le parti radical - je vous rappelle que le parti radical a été membre fondateur du Mouvemenr Réformateur - JJSS et Lecanuet - et qu'à ce titre était membre de l'UDF; quant à l'un des derniers présidents du Parti Radical à Amiens, on pourrait en parler, les journaux l'ont fait mieux que moi!!! les dernières idées lumineuses du radicalisme datent de JJSS après les Bariani, Rossinot..etc.. mais j'admire toujours les militants et leurs espoirs....et alors vif le radicalisme libre et indépendant!!! C'est la méthode Coué ou la méthode Cauet!!!!!
merci de votre commentaire.

Écrit par : BLAISE | 22/11/2007

Le radicalisme appartient au début du XXème siècle. Après moults vissicitudes, il a expiré avec JJSS.
Borloo n'est pas un radical, c'est un opportuniste incapable de faire financer ses fumeuses réformes.

Écrit par : rouldug | 28/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu